Test du Fujitsu ScanSnap iX1600, une version plus rapide du iX1500

Nous vous présentions il y a environ un an, le ScanSnap iX1500 (dont le test est à lire ici), un scanner très efficace et rapide dédié principalement aux professionnels. Fujitsu a lancé en ce début d’année, une évolution de ce modèle qui n’apporte pas de grande fonctionnalité, mais une meilleure vitesse de numérisation, voyons cela ensemble.

Le ScanSnap iX1600 ressemble énormément à son prédécesseur avec caractéristiques identiques au iX1500. Comme avec son grand frère, nous allons retrouver un scan transportable assez compact pour être déplacé, mais trop gros pour être utilisé en déplacement (ce dernier n’étant pas autonome). Néanmoins, avec des dimensions de 29.2 x 15.2 x 16 cm en position fermée, le tout pour une masse de 3.4 kg, il pourra facilement être placé sur un bureau pour une utilisation simple et rapide. Côté interface, nous allons retrouver le même écran tactile d’une diagonale de 4.3″ que sur le modèle iX1500. Côté design, nous n’allons donc retrouver aucune différence.

Nous allons donc retrouver un scanner professionnel ayant comme principales caractéristiques un chargeur de 50 pages, une résolution allant jusqu’à 600 dpi et une excellente vitesse de numérisation. En effet, voici une des grosses nouveautés de cette mise à jour matériel : une augmentation de 33% de la vitesse de numérisation, passons ainsi de 30 feuilles (soit 60 images) par minute à 40 feuilles (soit 80 images) par minute. Une augmentation non négligeable faisant passer ainsi la capacité de numérisation à 6000 par jour. Autre nouveauté de cette nouvelle version, le scanner passe au protocole d’USB 3.2 permettant de meilleurs débits de transfert, malheureusement, toujours pas d’Ethernet disponible, mais on retrouve bien évidemment le Wifi 5 sur les bandes 2.4 et 5 GHz.

Le port USB est derrière un petit cache
Photo de la double vitre pour le recto / verso

Pour le reste, côté logiciel, rien n’a changé. Toute la configuration s’effectue via l’écran intégré pour une connexion simplifié au Wifi, ou sur PC pour une connexion filaire vie USB. J’ai fait toute la configuration sur mon smartphone et depuis mes essais avec le iX1500, rien n’a changé. La connexion est simple et chaque numérisation nécessite que le smartphone soit connecté sur le même réseau Wifi que le scanner. Le cloud fait aussi parti du package, où chaque document numérisé ira sur une plateforme de votre choix (via l’appli ScanSnap Cloud). La numérisation se fait ainsi rapidement (difficile de comparer n’ayant plus l’ancien modèle) et de manière intelligente (reconnaissance page vide, format de page, etc.).

Au final, cette version iX1600 ne révolutionne en rien le produit de base, qui était déjà de très bonne facture. Les 33% de vitesse supplémentaire sont certes un gain, mais qui ne sera pas forcément nécessaire pour tous, et encore moins une nouveauté nécessitant de passer à la version supérieure. L’avantage certain est que le précédent modèle, toujours aussi bon et performant, baisse ainsi de prix.

Fujitsu ScanSnap iX1600

457 €
8

Global

8.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.