Test du Fujitsu ScanSnap iX1500, le scanner pro et efficace

Avec ce ScanSnap iX1500, nous sommes loin d’un petit scanner simple et portatif que nous vous avions déjà testés (à lire ici). En effet, nous avons là un scanner personnel à destination des professionnels conçu pour être performant et endurant. Équipé d’un écran tactile, rapide, avec grosse capacité de chargeur et proposant des applications sur Windows, Mac, Android et iOS, voyons ensemble ce que vaut ce scanner vendu tout de même (prix catalogue) 575 €.

Fujitsu ScanSnap iX1500

Le ScanSnap iX1500 est un scanner de documents du bureau, trop grand pour être transporté, trop petit pour être utilisé par des dizaines de personnes, il se trouve être parfait pour une utilisation restreinte, en étant parfait pour une à deux personnes. Ces dimensions très correct (292 x 161 x 152 mm) lui permettent en outre de prendre peu de place. Sa conception lui permet en outre de l’ouvrir (et donc de l’allumer) extrêmement rapidement (grâce à un système de mise en veille) pour être opérationnel en moins de 10 secondes. De manière général, le scanner semble très robuste et bien fini, aucun risque quant à sa longévité dans le temps.

ScanSnap iX1500

Sa disposition est assez classique pour un scanner de bureau. Une fois déplié, il suffit simplement de charger ses documents à numériser en haut, faire sa sélection sur l’écran tactile et récupérer les documents numérisés en bas. Le fonctionnement est simple et à la portée de tous. Côté connectique, on reste sur du très simple et classique : on retrouve à l’arrière l’entrée secteur, ainsi que la sortie USB du scanner derrière un petit cache. Disposant du WiFi, ce port USB ne sera que rarement utilisé. Ce qui est dommage, c’est l’absence de port Ethernet, assez souvent utilisé dans le monde professionnel.

ScanSnap iX1500

Passons à l’installation de la bête. Il y a différentes manières d’utiliser le scanner, mais j’ai préféré la manière la plus simple et orienté Cloud. En effet, allant de pair avec l’application ScanSnap Cloud disponible sur iOS et Android, la configuration et l’installation du ScanSnap iX1500 n’a guère prit plus de 10 minutes. J’ai donc opté pour une connexion WiFi et un scan via le cloud, directement sur mon compte Google Drive, et ce sans passer par un PC.

ScanSnap iX1500

La configuration, très simple, se fait à travers l’écran du ScanSnap iX1500, couplé à l’aide de l’application. C’est d’ailleurs dans cette dernière que l’on va créer le compte ScanSnap Cloud que l’on couplera au scanner, en choisissant le stockage cloud désiré. De nombreuses entreprise de stockage différentes sont proposées, avec notamment Google Drive, OneDrive ou Dropbox pour les plus connues.

Une fois sélectionné et configuré, tout est terminé et simple : scanner un document via le ScanSnap iX1500, ce dernier enverra automatiquement le document dans le cloud, permettant ainsi de récupérer très facilement le document scanné, soit via PC, soit via smartphone et ce directement via l’application.

Petit plus supplémentaire, l’application propose de “scanner” les documents directement via l’appareil photo, en reconnaissant le document et en effectuant le bon cadrage nécessaire, le tout en envoyant le document directement dans le cloud. Simple et pratique.

Bien entendu, une alternative totalement locale existe, soit en scannant via le PC (WiFi ou USB), soit sur smartphone via l’application ScanSnap Connect Application. Où les documents seront numérisés dans votre smartphone.

Parlons quand même technique, avec ce que renferme la bête. Le ScanSnap iX1500 embarque une double optique permettant de scanner à une résolution de 600 dpi. Le chargeur de 50 feuilles permet de scanner à une vitesse de 30 feuilles par minute, soit une vitesse d’une feuille scannée toutes les deux secondes, ce qui est en somme, très rapide.

Les deux vitres de numérisation

L’écran tactile permet de rapidement configurer sa numérisation, de manière simple et accessible (par exemple, on ne parle pas de dpi, mais de qualité normale, fine et supérieure). Enfin, petit mot sur le logiciel fournie ScanSnap Home qui permet de connecter très simplement le scanner à votre ordinateur et de profiter de la suite logicielle : gestion des cartes de visites, retranscriptions de texte scanné, album photos, etc.

Au final, le Fujitsu ScanSnap iX1500 se trouve être un très bon scanner de bureau performant et simple d’accès. Ses fonctionnalités tel que l’écran simple d’utilisation ou la numérisation dans le cloud, en font un produit simple à installer et à utiliser et ce malgré un prix légèrement salé…

Fujitsu ScanSnap iX1500

410 €
9

Global

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.