Test du SSD Lexar NQ100, disque régénérant

Après avoir effectué dans la catégorie disque externes, sous le format NVMe M.2 ou encore sous la forme de carte microSD, des tests des solutions de stockage Lexar, l’évaluation d’un SSD interne SATA complèterait le panel de leur produits testés sur le site. Qu’a donc révélé le NQ100 sur la marque de Longsys ?

Le packaging ressemble à celui du NM700 mais le visuel du disque au trois quarts apparait ici sur un arrière-plan bleu. En haut à gauche figurent le logo Lexar, à droite se trouvent son appellation commerciale, juste en dessous sa taille, sa bande passante, sa nature et tout en bas s’affiche sa capacité de stockage.

La boite renferme le disque SSD NQ100 interne au format 2,5 pouces très bien protégé dans un écrin en plastique renforcé noir, sous la forme d’un petit dépliant, un guide rapide d’installation en plusieurs langues dont le français tout comme le certificat de garantie constructeur de 3 ans.

Comme nombre d’anciens ordinateurs encore fonctionnels, le Macbook Pro 13 pouces 2,4 Ghz Core i5 ne dispose pas de connectique NVme mais il est tout à fait capable d’accueillir un SSD tel que le NQ100. Mis à part le dévissage et le revissage du capot, remplacer le Samsung EVO 850 n’a pris que quelques secondes.

Sur ce modèle, selon Apple, les installations du dernier OS en date ou de son prédécesseur sont officiellement impossibles. Toutefois l’emploi de versions patchées permet de contourner cette restriction. Le NQ100 est immédiatement reconnu par l’utilitaire de disque Apple et son formatage ne pose aucun problème.

Si Big Sur s’installe moyennant quelques renoncements, Catalina est entièrement opérationnel sur ce Macbook grâce macOS Catalina Patcher développé et mis à disposition gratuitement pas dosdude1. Si vous comptez l’utiliser, un petit don pour gratifier son excellent travail est amplement mérité.

35 mn ont été nécessaires entre la mise sous tension et l’ouverture d’une session pour effectuer l’installation. Le firmware propriétaire Apple n’étant pas présent dans le NQ100, le système de refroidissement provoque l’emballement des ventilateurs. Installer l’application SSD Fan Control rend le Macbook à nouveau silencieux.

Le démarrage de Catalina ne prend que 20 secondes. Le MacBook 2011 fonctionne de manière aussi réactive qu’un MacBook plus récent dépourvu de disque SSD. Photoshop, Chrome ou Outlook ne prennent que 4 à 5 secondes à démarrer et la copie d’un fichier de 1Go depuis une clé USB dure 40 secondes environ.

Disk Speed Test de BlackMagicDesign confirme la rapidité des taux de transfert du NQ100 qui peuvent atteindre 506,9 MB/s en lecture et 452 MB/s en écriture. De telles performances le place donc juste au-dessus du BX500 de Crucial mais ne lui permet pas de rivaliser avec l’indétrônable EVO 850 de Samsung.

Situé en terme de rapidité comme d’un point de vue tarifaire entre Crucial et Samsung, le NQ100 bien que dépourvu de logiciel de sauvegarde s’avère être une solution SSD SATA d’entrée de gamme totalement viable pour donner une seconde vie à un ancien PC. Avec de si bons résultats en entrée, le haut de la gamme rivalisera peut être avec l’EVO ?


Lexar NQ100 480 Go
Disponible prochainement à 69,99 euros

NQ100

69,99
8

Global

8.0/10

Pour

  • Bon positionnement qualité prix
  • Taux de transfert
  • Garantie 3 ans

Contre

  • Aucune solution logicielle

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.