Tutorial – Remplacer le disque propriétaire d’un Macbook Pro 2015 par un SSD Lexar NM700

La sauvegarde des données du Macbook pro 2015 effectuée, le tutoriel pour remplacer son SSD au format propriétaire de 250 Go par un Lexar de 512 Go aux normes classiques peut commencer. Le résultat obtenu est-il performant et des problèmes de compatibilité seront-ils de la partie ?

Le packaging du Lexar est premium avec sur un arrière-plan noir un visuel du disque au trois quarts. Sur un fond doré, sa taille s’affiche à côté de l’encoche destiné au rayonnage. En haut à gauche figure la marque, à droite sont présentées les principales caractéristiques et en bas se trouve le débit maximal en lecture.

L’intérieur de la boite contient le disque SSD Lexar NM700 M.2 2280 NVMe parfaitement coincé et protégé par son carcan en plastique rigide et transparent, une vis et le guide d’installation rapide qui inclut la garantie de 3 ans et l’adresse web pour consulter le support technique.

Opérer chaque version de Macbook Pro nécessite d’être muni d’outils spécifiques. Pour le millésimé 2015, le coffret réparation Fischer Darex s’avère amplement suffisant. Enfin, même si la garantie constructeur du Mac est censée avoir  expiré, Roxarmy ne pourra être tenu responsable de dégâts éventuels en cas de mauvaises manipulations.

Si vous tenez le portable ouvert devant vous, éteignez-le. Fermez-le et débranchez l’alimentation ainsi que tout éventuel câble ou périphérique USB connecté. Retournez-le de manière à ce que la mention Macbook pro se trouve le plus loin de vous. Retirer toutes les vis à l’aide de l’embout TS4 du kit Fischer.

Soulevez le capot et localiser le disque, situé entre la batterie et le ventilateur gauche. Retenu par une vis pour éviter qu’il ne bouge, retirez-la avec l’embout 000. Le SSD adoptera une position en biais, finissez de le sortir délicatement de son logement en tirant dessus.

Ce modèle de Macbook Pro fin 2015 est pourvu d’un SSD M.2 Samsung ayant pour référence MZ-JPU256T/0A6 au format 12+16 pins avec une encoche. Le SSD Lexar NM7000 M.2 2280 NVMe utilisé pour le remplacer est conforme au format bien plus fréquemment utilisé de 5+29 pins avec une encoche moins centrale.

Un adaptateur comme le Sintech SSD NGFF M.2 nVME pallie cette incompatibilité. L’insérer dans l’emplacement situé sur la carte mère s’effectue comme pour un véritable disque. Y installer le NM7000 ne présente aucune difficulté. En revanche, seule la vis fournie avec l’adaptateur s’avère adéquate pour retenir l’ensemble.

Après redémarrage sur le disque externe de sauvegarde, le NM7000 M.2 2280 NVMe est parfaitement reconnu par l’utilitaire de disque du système. La restauration via Carbon Copy Cloner n’a requis que 35 mn pour s’effectuer. Au retentissement du gong, booter sous MacOS 10.15.7 Catalina ne prend que 20 secondes.

Les débits sous Disk Speed Test de 1461 MB/s en lecture et de 1359,7 MB/s en écriture s’avèrent respectivement 2 à 3 fois plus rapide qu’avec le disque d’origine. En plus d’être réactif, après 1 mois d’utilisation, aucun plantage n’est survenu. Ainsi équipé ce Macbook pro 2015 est assurément prêt pour accueillir Mac OS Big Sur.SSD Lexar Professional NM700 M.2 2280 NVMe 512 Mo
106,06 euros sur Amazon.de

Lexar NM700

106,06
9.5

Général

9.5/10

Pour

  • Très rapide
  • Rapport Qualité/Prix
  • Packaging

Contre

  • Rien à redire

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Gregory Hood

    (21 décembre 2020 - 05:27)

    Merci pour ce tuto qui m’a fait découvrir cette marque. Je ne regrette vraiment pas mon achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.