Test du Kubb Gen 11, Bleujour pense différemment le Cube

3 ans après avoir été plébiscité à Taiwan pour l’excellence de son design le Kubb conçu par la société toulousaine BleuJour est enfin disponible avec une dizaine d’autres modèles sur les sites Fnac Darty. Le dernier né de la gamme Essentielle n’est-il bon que pour la déco ou possède-t-il les caractéristiques d’un véritable PC ?

Le packaging du Kubb Gen 11 brille par sa sobriété et le souci de son fabricant de préserver l’environnement. Compact en carton recyclé, seule sa face supérieure revêt comme unique fantaisie le logo Kubb by Bleujour. Par un optimal système de quadrillage, toujours en carton, le PC est bien maintenu.

Également sans fioritures, l’intérieur contient le Kubb Gen 11 Graphite, dernier de la gamme Essentielle, d’un bloc d’alimentation assez conséquent accompagné d’un cordon à destination des prises de courant française et d’un câble HDMI 70 Cm 4K aux embouts protégés par un capuchon en plastique.

Le design du Gen 11 avec aspect réellement cubique et sa petite taille (12 x 12 x12 cm) est dans la parfaite continuité du modèle primé. Sa déclinaison Graphite où des nuances de gris se marient avec des touches de brillant, met parfaitement en valeur son discret logo en argent situé le coin inférieur de sa façade droite.

Toute la connectique se retrouve concentrée à l’arrière. Complète elle est constituée de 5 Ports USB 2.0, 1 USB 3.2 Gen 2, 2 USB4 de type C (Thunderbolt 3), 1 port Ethernet RJ45, 2 ports HDMI 2.0b. Outre le Bluetooth 5.0, le Kubb Gen 11 possède aussi un module Wifi 6 relié à 2 antennes orientables excroissantes.

Après avoir retiré 4 simples vis cruciformes qui retenaient le châssis, le Kubb Gen 11 laisse entrevoir la beauté d’une architecture non seulement parfaitement structurée mais aussi évolutive en termes de mises à jour matérielles. Il est permis de loger aisément un second disque interne au format 2,5 pouces.

Il viendrait s’ajouter au SDD M.2 Seagate Firecuda 520 PCIe 4e génération ×4 NVMe 1.3 de 500 Go déjà installé. De même figure aussi un emplacement supplémentaire à la barrette labellisée Bleu Jour de 16 Go DDR4 à 3200 Ghz déjà présente permettant au Kubb de bénéficier au plus de 64 Go de mémoire.

Le Kubb Gen 11 dispose d’un système de ventilation à base de grilles où l’arrivée d’air s’effectue au-dessus de la connectique et l’évacuation sous le châssis. Le bruit émis par le ventilateur est alors si imperceptible qui’ il est impossible de déterminer quand ce dernier est en action à moins de passer la main devant.

Bénéficiant d’un processeur i5 cadencé à 2,42 Ghz et d’une carte graphique Intel Iris Xe, le Kubb Gen 11 se place en termes de puissance au niveau au Matebook 13 de Huawei. Livré avec Windows 10 pro 64 bits et la suite office en version web, la bureautique et le multimédia ne l’ont pris à aucun moment en défaut.

Avec l’équivalent de la MX350 de Nvidia, le Kubb Gen 11 peut lancer la plupart des jeux en Full HD 1080p à 30 FPS avec des détails réglés sur moyen pour une jouabilité et un rendu tout à fait satisfaisant. Récupérés depuis la boutique en ligne d’Epic les jeux Nba 2K21 ou encore Just Cause 4 se sont très bien comportés.

En 2001, Steve Jobs présentait un ordinateur trop en avance sur son temps le G4 cube. Le Kubb Gen 11 de Bleu Jour en est le véritable héritier reprenant le concept d’origine où s’allient design, puissance et discrétion tout en corrigeant les défauts d’évolutivité, d’accessibilité tarifaire et de marché.

Avec quelques déconnexions wifi survenues en dépit de la présence d’antennes externes, le Kubb Gen 11 n’est pas qu’esthétique. Sa polyvalence en fait un PC utilisable au bureau dans le salon ou pour jouer occasionnellement. En hackintosh il conclurait d’une belle façon le passage de merveille d’ingénierie d’Apple à BleuJour.


Kubb Gen 11 graphite Essentielle
A partir de 640 euros sur bleujour.com

Kubb Gen 11

640
8.8

Général

8.8/10

Pour

  • Design
  • Polyvalence
  • Silence

Contre

  • Déconnexion wifi
  • Antennes extérieures

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.