Test du Huawei Matebook 13, Apple enfin KO ?

Se séparer de la marque Honor est loin d’avoir douché les ambitions de Huawei sur d’autres marchés. Depuis la présentation de son 1er modèle, le géant chinois n’a pas ménagé ses efforts pour imposer sa marque d’ultra portable.  Affichant d’indéniables atouts, le Matebook 13 constitue-t-il une alternative viable au Macbook Air.

Dès le packaging on retrouve des codes inspirés par ceux de Cupertino. Sur fond blanc d’une boite en carton renforcé, centrée en lettres dorées trône la gamme à laquelle appartient l’ultraportable. Dans le coin supérieur droit s’affiche le logo Huawei et à l’opposé, celui d’Intel accompagné d’une indication de la taille de l’écran.

A l’intérieur figurent le Matebook 13, un adaptateur USB-C USB-A, un guide de démarrage rapide, la garantie constructeur, un bloc d’alimentation USB-C 65 W au câble USB-C mâle-mâle amovible. Le minimalisme est indéniablement de mise au niveau des accessoires de l’ultra portable alors que sa connectique en a bien besoin.

En ce qui concerne le design, le Matebook possède tout ce qu’on peut attendre d’un ultrabook. Élégant et bureau compatible avec son châssis en aluminium space grey, il est agréable au toucher et facile à transporter grâce à ses dimensions compactes : 28,6 cm de large, 21,1 cm de long ,1,49 cm d’épaisseur pour un poids 1,3 kg.

Sur la tranche gauche se trouvent une prise USB-C, une prise jack audio et un témoin de charge ou de mise sous tension. Le côté droit accueille un port USB-C utilisable seulement pour l’échange de données. Pour se connecter en ethernet ou brancher un écran, l’achat d’adaptateurs est incontournable.

En plus d’être ergonomique et silencieuse la frappe sur le clavier est plaisante et réactive grâce à ses touches de type chiclet. Ces dernières marquées de caractères blancs rendent le rétroéclairage d’autant plus efficace. Bien que de taille généreuse, le pavé tactile n’autorise aucune interaction parasite avec la paume de la main.

Avec 2160×1440 px de résolution pour un taux d’occupation à 88%, l’écran IPS restitue qualitativement les couleurs. Ses bords sont fins et son format 3:2 est adapté pour le travail bureautique. Faute de charnière adéquate, une utilisation en mode tablette est exclue, ce qui limite quelque peu l’intérêt de la dalle tactile.

Un processeur Intel core i7, 16 Go de mémoire et un disque SSD de 512 Go sous Windows 10 Professionnel font du Matebook 13 une machine capable de lancer des programmes gourmands en puissance de calcul. Pour le gaming, la carte graphique Nvidia GEForce Mx250 donne des résultats satisfaisants mais en 1080p à 30 ips.

La solliciter davantage déclenchera le système de refroidissement. Bien qu’efficaces grâce aux nombreuses aérations situées au verso du châssis, les 2 ventilateurs sont manifestement audibles. Placer les 2 haut-parleurs à cet endroit n’est pas non plus vraiment optimal bien que le son stéréo soit correct pour ce type de machine.

Outre le capteur d’empreintes situé sur le bouton de mise sous tension, la camera 720p placée dans le bord supérieur de l’écran est un petit plus appréciable par rapport au Matebook X pro. Pour une utilisation mixte, la batterie de 3615 mAh dispense une autonomie de 8h tandis qu’une recharge complète n’en requiert que 2.

Pour activer le Huawei Share l’écosystème maison, il suffit de placer sur l’autocollant NFC du portable un des derniers téléphones de la marque. Son écran apparait et il est possible de glisser-déposer des fichiers, des images, des vidéos entre les 2 appareils, de répondre aux appels téléphoniques et même d’envoyer des sms depuis l’ordinateur.

Non exempt de défauts le Matebook 13 est un ultra portable esthétique, puissant et polyvalent. Il se prête totalement à un usage professionnel même si ses performances gaming sont tout à fait convenables. En hackintosh, son rapport qualité prix fait indiscutablement de lui une solution préférable au Macbook Air.

Matebook 13

999,99
9

Général

9.0/10

Pour

  • Rapport qualité / Prix
  • Format 3:2
  • Huawei Share

Contre

  • Connectique minimaliste
  • Placement Haut-Parleurs

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.