Test du Crosscall Core X4, au sommet des téléphones durcis

Après le Trekker X4, Crosscall fabricant de smartphones basé à Aix-en-Provence rencontre beaucoup de succès avec son Core-X4 particulièrement aux Antilles françaises. Quelles caractéristiques ce modèle possède-t-il pouvant expliquer un tel engouement dans cette région à plus de 8000 km de l’Hexagone ?

Le packaging est dans la continuité des codes Crosscall. Optimisé pour limiter son impact écologique, il présente le logo Crosscall couleur marron situé dans le 1er tiers du couvercle noir de la boite. Dans le tiers du bas, un tableau contient la référence du smartphone et juste en dessous la mention Designed in France.

A l’intérieur se trouvent le Crosscall Core X4, un chargeur secteur, un cable USB-C, un guide démarrage rapide, un X-blocker, un extracteur de carte SIM, un casque intraauriculaire, 2 paires d’embouts, un tour de cou, deux sets d’autocollants, la garantie constructeur, un dépliant présentant les accessoires.

A quelques détails près, le Core X4 reprend le design de la tablette Core-T4. Avec des dimensions de 16,1x 0,78 cm pour une épaisseur de 13 mm. La prise en main est agréable. Il se dégage une forte impression de solidité grâce à ce mélange de métal et de plastique dont il est constitué pour un poids de 234g.

De résolution 1440×720 px pour 5,45 pouces, l’écran IPS Gorilla Glass 3 demeure réactif même avec des doigts mouillés ou protégés par des gants.  Regarder des vidéos en mode paysage atténue la largeur de ses bordures grâce à son format 18:9. De même, sa luminosité de 450 cd/m2 contrebalance un peu son effet miroir.

Le Core X4 est doté d’une caméra dorsale de 48 MP Fusion 4 qui délivre des photos de qualité dans un environnement lumineux et au rendu correct mais bruité lorsque l’éclairage est faible. Le capteur frontal à 8MP dépannera pour des autoportraits et s’avère utile en retour pour de la visioconférence.

Le montage de vidéos acquises au maximum en full HD 1080p à 30 images par seconde peut s’effectuer directement depuis le smartphone grâce à X-Story. L’application développée en interne et intégrée dans la mise à jour vers Android 10 s’apprivoise tout aussi facilement et rapidement qu’Imovie, la référence en simplicité  dans le domaine.

Comme la T4, le Core X4 est équipé d’un Snapdragon 450 à 1,8 gHz. Il se décline en 2 versions. La première avec 3 Go de mémoire pour 32 Go de stockage et la seconde à 4 Go pour 64 Go. Pour l’un comme pour l’autre modèle, Android 9 est fluide, la version 10 l’est un peu moins. Dans les 2 cas la résolution des jeux les plus gourmands devra être abaissée.

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume, de mise sous tension qui fait aussi office de capteur d’empreintes, la touche programmable rouge. Cette dernière est pratique pour transformer le Core X4 en talkie-walkie grâce à X-Talk un logiciel maison disponible gratuitement sur le Play Store.

Le côté gauche accueille un autre bouton programmable et un emplacement pour loger 2 cartes SIM et une carte SD de 512 Go maximum. Pouvant être immergé jusqu’à 2 m durant 30 mn le Core X4 protège sa sortie audio jack et son connecteur USB-C par des caches qui toujours rattachés ne peuvent être perdus.

La batterie de 3850 mAh qui équipe le Core X4 lui confère une autonomie d’un peu plus d’une journée pour un usage mixte tandis que 2 heures sont requises pour une recharge complète. En excursion, il sera avisé se munir de la batterie de 6000 mAh X-Power qui s’aimante au dos du téléphone via sa fixation magnétique.

Comparable au connecteur du Moto Z3 Play, le système X-Link est utilisable par une large palette d’accessoires Crosscall. Certains sont à combiner avec le X-Blocker pour adapter le Core X4 à une utilisation bien spécifique pour le travail au bureau, les voyages, les sorties en extérieur, à pied, en deux roues, en voiture.

S’il s’apparente à un milieu de gamme, le Core X4 avec sa garantie de 3 ans, son indice de réparabilité élevé et sa résistance accrue se place au sommet des téléphones durcis actuels. Sous les tropiques où atmosphère et températures font lâcher nombre d’appareils, il répond sans faillir et dans la durée. Il constitue le choix le plus avisé.


Crosscall Core X4
A partir de 449 euros sur crosscall.com

CrossCall Core X4

392
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Durabilité
  • Fonction talkie walkie X-Talk
  • Modularité X-Link

Contre

  • Autonomie faible sans la batterie externe X-Power

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.