Crosscall Core T4, la tablette qui préfère le grand air

Si elle pâtissent quelque peu du format des smartphones aux écrans de plus en en plus grands jusqu’à en devenir pliable, les tablettes n’ont pas pour autant disparu. Le confinement aidant, le confort qu’elles procurent est toujours apprécié, alors en quoi se distingue la Core T4 proposée par Crosscall ?

Son packaging est plutôt sobre avec sur fond noir au centre le logo bleu gris en forme de C et au bas de la boite la référence de la tablette accompagnée de la mention Designed in France rappelant qu’il s’agit bien d’un produit pensé dans l’hexagone bien qu’inéluctablement il soit assemblé en Chine.

Comme d’accoutumée avec la marque, le contenu est complet. A l’intérieur se trouvent la Core T4, un chargeur secteur, un cable USB de type C, un guide de démarrage rapide, un X-blocker, un extracteur de carte SIM, un casque intraauriculaire, deux paires d’embouts, un set d’autocollants et la garantie.

Le design ne laisse planer aucun doute quant à la solidité de la tablette. Son châssis aux coins biseautés est composé de métal et de plastique. Au dos un revêtement antidérapant est maintenu par de grosses vis. Une telle conception conduit à une épaisseur de 14mm pour un format de 225×134 mm et un poids notable de 610g.

L’écran renforcé Gorilla glass 3 de 8 pouces demeure tactile en étant mouillé ou en utilisant des gants, toutefois même s’il est lumineux, à cause de sa résolution de 1280×800 px, certaines applications sont inadéquates. De plus, sa dalle concède de grosses bordures et à tendance à agir un peu comme un miroir.

Pour se regarder, utiliser la camera frontale reste plus approprié avec ses 5 MP suffisants amplement suffisant pour de la visioconférence. Assez rare sur tablette, le capteur avant de 13 MP prend des photos de bonne facture en journée et permet l’enregistrement de vidéos full HD à 30 images par seconde.

Un Snapdragon 450 à 1,8ghz, 3 Mo de RAM et 32 Go de stockage permettent à la Core T4 de faire tourner sans ralentissements Android 9.0 en version stock. Si les besoins en consultation et pour se divertir sont largement couverts, quelques application gourmandes comme des jeux vidéo 3D fonctionneront parfois au ralenti.

Étanche selon la norme IP68, la tablette renforcée de Crosscall protège ses points d’entrée comme sur sa tranche inférieure, sa sortie jack audio et sa prise USB-C par des bouchons. A droite figurent les boutons d’ajustement du volume, de mise sous tension et un bouton rouge dédié au déclenchement d’une procédure d’alerte.

Sur la tranche gauche outre l’emplacement pour 2 cartes SIM et une carte SD se trouve aussi un bouton d’accès rapide à X-talk ou tout autre application Push-to-Talk. A chaque appui, la Core T4 se transforme en talkie-walkie bénéficiant des réseaux 3G/4G/Wifi et par conséquent limitée à un fonctionnement en zones couvertes.

Équipée d’une batterie de 7000 mAh, la tablette dispose d’une autonomie qui peut atteindre 5 jours pour un usage mêlant messagerie, réseaux sociaux, jeux vidéo, visionnage de films et de vidéos. 4h30 environ sont nécessaires à la Core T4 pour être totalement rechargée en filaire en utilisant le bloc fourni de 10W.

En acquérant le X-Dock, la charge par induction est possible via la fixation magnétique X-Link de Magconn Technology au dos de la tablette. Compatible avec tous les produits de la gamme Core, elle s’avère très efficace combinée au X-Blocker pour maintenir la Core T4 à un harnais, un 2 roues ou dans une voiture.

Même si elle fait aussi l’affaire à la maison, l’intérêt de la Core T4 prend toute sa dimension quand elle est au grand air, à la montagne, dans la jungle, sur un bateau ou en plein chantier.  Pour un usage nécessitant un plus grand écran que celui d’un smartphone, elle est alors sans conteste un produit high tech à privilégier.


Crosscall Core T4
499,90 euros sur crosscall.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.