Test des Jabra Elite 5, polyvalents en toutes circonstances

Dans le haut de gamme, l’excellence des écouteurs sans fils Jabra est manifeste comme en témoigne le test des Elite 85t. En mettant sur le marché les intra-auriculaires Elite 5 le fabricant danois propose un produit abordable d’un point de vue financier mais dans quelle proportion parvient-il à restituer son savoir-faire ?

Le packaging est conforme aux standards de la marque avec une boite en carton compacte. Dans le coin supérieur gauche se trouve le logo Jabra, en plein centre s’affiche un visuel des intra-auriculaires, en bas à droite figure leur appellation commerciale et en dessous apparait en anglais une description générale du produit.

L’intérieur comprend les Jabra Elite 5, leur boitier de recharge, son câble USB-C, 2 paires d’embouts de taille S et L en plus de ceux présents sur les intraauriculaires de taille M, des informations de sécurité incluant la garantie et un guide de démarrage rapide cartonné servant aussi au rangement du contenu.

Chaque écouteur pesant 5g et mesurant 20×20,54×27 mm, en plus d’être pensé pour se loger au creux de l’oreille après 62 000 analyses morphologiques, le design des Elite 5 semble provenir du futur. Le bouton extérieur du modèle beige contraste mieux avec son fond doré que celui en noir complètement uni.

Après l’avoir installé, l’application mobile Jabra Sound+ gère entièrement la configuration des Elite 5 y compris pour l’appairage Bluetooth 5.2. Après avoir sélectionné les écouteurs depuis la liste proposée par l’application la connexion s’effectue sans avoir à faire quoi que ce soit dans les paramètres du téléphone.

Il est possible depuis l’interface de connaitre le niveau de batterie des écouteurs et du boitier de charge, d’activer la réduction de bruit active ou l’écoute transparente, de faire appel aux préréglages ou de définir l’égalisation, d’utiliser la banque de sons Soundscape pour masquer le bruit environnant ou se relaxer.

Par défaut la lecture, les passages à la piste suivante ou précédente de la musique s’effectue depuis l’écouteur droit en appuyant une, deux ou trois fois sur son bouton. L’ANC et l’écoute transparente alterne en pressant sur celui de l’écouteur gauche tandis que l’assistant vocal se lance avec une double pression.

Toutefois ces commandes sont entièrement redéfinissables depuis l’application non seulement en ce qui concerne la gestion des appels entrants et en cours mais aussi au niveau de la sensibilité de la réduction active ou grâce à un capteur, du comportement à adopter lorsque les intra-auriculaires sont portés ou non.

Grace à des haut-parleurs de 6 mm, les Elite 5 délivrent un son maitrisé avec des basses profondes, des mediums favorisés et des aigus que l’on peut facilement libérer via l’égaliseur. Leurs 6 microphones autorisent des communications claires et le retour audio SideTone s’avère utile pour ne pas parler trop fort lors d’un échange.

Certifiés IP55, les intra-auriculaires de Jabra résistent à la poussière et à la pluie mais pas à une immersion dans l’eau. En autorisant l’accès à la localisation, leur dernier moment et leur dernier lieu de déconnexion avec le téléphone sont localement enregistrés pour aider à les retrouver plus facilement en cas de perte.

Équipés de batterie en lithium-ion rechargeable, les Elite 5 sont autonomes durant 7h en jouant de la musique avec la réduction de bruit activé. Ils peuvent être rechargés à 100% 3 fois lorsqu’ils sont placés dans leur étui durant 3h. Ce dernier se recharge en 1h30 via son port USB-C ou sans fil par induction certifié Qi.

Pour un prix tout à fait abordable Jabra donne accès avec les Elite 5 à de pertinentes fonctionnalités haut de gamme qui témoignent de son expérience logicielle et dans le domaine de l’acquisition. Leur polyvalence permet un usage ouvert ou immersif en extérieur comme en intérieur qui donne entièrement satisfaction.


Jabra Elite 5
169,99 euros sur jabra.fr

129.99
8

Général

8.0/10

Pour

  • Reduction de bruit active
  • Parametrabilité accrue
  • Autonomie

Contre

  • Les aigus sans intervention de l'egaliseur

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.