Test des Jabra Elite 3, meilleurs ambassadeurs de l’expérience audio danoise ?

Excellent dans le haut de gamme et polyvalent dans le milieu, Jabra propose désormais en produits d’appel les Jabra Elite 3. Sur le marché extrêmement concurrentiel des intraauriculaires, le fabricant danois compte donc se positionner mais dans quelle mesure peut-il proposer son expérience à prix plancher ?
Le packaging est dans la continuité des présentations la marque avec une boite en carton compacte sur laquelle apparait dans le coin supérieur gauche le logo Jabra, au centre un visuel des intra-auriculaires et en bas à droite l’appellation commerciale qui surplombe quelques caractéristiques énoncées en anglais.
L’intérieur comprend les Jabra Elite 3, leur boitier de recharge, son câble USB-C, 2 paires d’embouts de taille S et L en plus de ceux présents sur les intraauriculaires de taille M, des informations de sécurité incluant la garantie et un guide de démarrage rapide cartonné servant aussi au rangement du contenu.
Avec un poids et des dimensions quasi similaires aux Elite 5 soit 4,6g pour 20,1×20,8×27,2 mm, le design des Elite 3 est également très proche. D’un point de vue esthétique les intras se distinguent toutefois de leur modèle supérieur par leur disponibilité en plusieurs couleurs : Lilas, Or/Beige, Gris foncé ou Bleu Marine.
La même application Jabra Sound+ utilisée pour les Elite 5 sert également à la configuration des Elite 3 y compris pour l’appairage Bluetooth 5.2. Après avoir sélectionné les écouteurs depuis la liste proposée à l’écran et après avoir activé le Bluetooth du téléphone, le jumelage est proposé et la connexion s’effectue.
L’interface affiche le niveau de batterie des écouteurs mais pas celui du boitier de charge. L’écoute transparente Hearthrough est disponible mais pas la réduction active de bruit inexistante pour les Elite 3 tout comme la banque de sons. L’égalisation avec tous ses préréglages sont toujours aussi intuitifs à utiliser.
La lecture, les passages à la piste suivante ou précédente de la musique s’effectue depuis l’écouteur droit en appuyant une, deux ou trois fois sur son bouton. L’activation et la désactivation de l’écoute transparente se déclenche en pressant sur celui de l’écouteur gauche. L’assistant vocal se lance via une double pression.
Avec comme pour les Elites 5 des haut-parleurs de 6mm, le son délivré par les Elite 3 est qualitatif avec des basses appuyées, des mediums et des aigus modulables ad libitum. Le passage de 6 à 4 micros réduit un peu la qualité d’Hearthrough et de SideTone l’écoute de sa voix mais pas celle des conversations.
Grace à leur conception similaire aux Elite 5, les Elite 3 conservent leur résistance à la poussière et à la pluie comme l’atteste leur certification IP55, l’immersion reste toutefois proscrite. « Retrouver mon Jabra » la fonction qui utilise la géolocalisation du téléphone pour éviter de perdre ses intras est toujours de la partie.
L’autonomie des Elite 3 est d’environ 7h grâce à leur batterie en lithium-ion rechargeable. 1h est nécessaire à leur étui pour faire passer leur charge de 5 à 100%. L’opération peut être renouvelée 3 fois d’affilée ce qui porte l’autonomie totale à 28h. En le branchant sur le port USB d’un ordinateur, le boitier se charge en 1h30.
Sa batterie remplit à 100% l’autonomie en veille peut aller jusqu’à plus de 2 mois. Dans l’hypothèse où une interruption de l’écoute ne soit pas envisageable lors d’un marathon vidéoludique par exemple, il est possible grâce au mode mono d’utiliser indépendamment un écouteur tandis que l’autre est en charge.
Hormis la réduction de bruit active, Jabra est parvenu à intégrer dans les Elite 3 un grand nombre de caractéristiques qui font l’essence de son expérience concernant ses fonctionnalités audio mais aussi ses services dans Sound+. Avec un tel rapport qualité / prix, il n’existe pas meilleurs ambassadeurs.


Jabra Elite 3
79,99 euros sur jabra.fr

Jabra Elite 3

62,52
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Experience Jabra presque complète
  • Egaliseur
  • Autonomie

Contre

  • Ecoute transparente moins précise

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.