Test de l’Adapt 660 Séries EPOS I Sennheiser adapté au travail et pour la détente

Après le professionnel micro haut-parleur Expand SP 30+ et la carte son externe pour gameur Epos GSX 300, EPOS poursuit après la fin de sa collaboration avec Sennheiser la commercialisation de produits audio professionnel utilisables par le grand public avec son casque à réduction de bruit Adapt 660.

Créé à partir de carton recyclé, le packaging est on ne peut plus écologique. La marque EPOS est située dans le coin supérieur droit tandis que le visuel du casque sous forme dessin est apposé sur une vignette autocollante où se trouve l’appellation commerciale ainsi que quelques caractéristiques. Un guide de démarrage rapide figure aussi au fond de la boite.

L’intérieur contient l’Adapt 660, une housse de transport, un câble de chargement au format micro USB, un dongle USB bluetooth BTD 800, un câble audio jack, un guide de sécurité, un dépliant sur les caractéristiques techniques, un croquis expliquant comment déclencher l’application mobile Sennheiser Smart Control.

Le design de l’Adadpt 660 est raffiné. Le plastique utilisé présente l’avantage de rendre le casque léger (227g). Les charnières sont bien finies et l’ajustement des glissières plutôt stable. Le rembourrage de l’arceau et des coussinets autorise une utilisation longue et la forme allongé des transducteurs évite de ressembler à la princesse Leïa.

La mise sous tension s’effectue en faisant pivoter l’écouteur droit. L’appui prolongé durant 4s sur le bouton central déclenche l’appairage à condition que l’interrupteur bluetooth situé plus haut soit activé. Si la source est un smartphone, une invitation à installer l’application Smart Control de Sennheiser est notifiée si elle n’est pas déjà présente.

Il est également possible de connecter l’Adapt 660 à un ordinateur équipé Bluetooth ou s’il en est dépourvu à travers le dongle fourni. Utiliser le casque avec Microsoft Teams n’a présenté aucun problème même si l’application EPOS Connect qui porte toujours le nom d’HeadSetup ne semble pas utile sur Mac.

Piloter l’audio peut s’effectuer depuis le pavé tactile de l’écouteur droit. Le tapoter lance / stoppe la lecture ou répond / met fin à un appel, le balayement horizontal passe d’une piste à une autre, le glissement vertical augmente ou diminue le volume, une pression continue déclenche l’assistant vocal et un double appui active /desactive EPOS Voice.

Cette fonction qui permet d’entendre les bruits extérieurs sans avoir à retirer le casque s’ajoute à la technologie de réduction de bruit active adaptative dont est pourvu l’Adapt 660. Depuis l’interrupteur situé à côté du bouton d’appairage, il est possible de régler la sensibilité au maximum ou en mode personnalisé des 4 microphones dédiés.

Le son stéréo délivré par le casque d’EPOS est d’une grande clarté aussi bien quand on écoute de la musique que lorsqu’on répond à un appel. Si une personnalisation du son selon plusieurs profils est disponible depuis Smart Control, elle gagnerait à améliorer son ergonomie pour le mode Réalisateur par exemple.

Disposant d’une autonomie de 32h après une charge complète de 3h, l’Adapt 660 est taillé pour le nomadisme. Confortable, immersif et inclusif, ses qualités audio en font un produit polyvalent adapté au travail et pour la détente. Une conséquente révision logicielle finirait de démontrer qu’il est aussi prêt pour le grand public.


Adapt 660 d’EPOS
342 euros sur inmac-wstore.com

Adapt 660

342
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Anc
  • Pavé tactile
  • Confort

Contre

  • Partie logicielle à revoir

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.