Test du Expand SP 30+, le micro haut-parleur dédié aux pros d’EPOS

Les speakerphones sont des équipements que l’on croise assez rarement en dehors du monde professionnel. La joint venture entre Sennheiser et de William Demant ayant pris fin voici une bonne occasion de vous présenter l’Expand SP 30+ d’EPOS. C’est sous cette marque que s’appelleront désormais les produits anciennement Sennheiser dédiés aux pros dont ce micro haut parleur dans notre bonne vielle langue de Molière. Ce changement ayant eu lieu en fin de test, seul le visuel ci après correspond au nouveau branding, hormis l’aspect pour les photos suivantes, les caractéristiques comme le prix d’environ 200 euros, ne changent pas.

Mais avant, qu’est-ce qu’un speakerphone et quel est son utilité ? Dans le monde professionnel, il arrive assez souvent de devoir faire des conférences téléphoniques avec plusieurs interlocuteurs. Parfois, ces points téléphoniques ne sont pas forcément bien préparés et finissent assez souvent via le haut-parleur du téléphone ou via celui d’un ordinateur. Le petit haut-parleur du téléphone mobile ou le micro embarqué d’un PC portable ne sont pas souvent au top, c’est pourquoi il existe des speakerphones, tel l’Expand SP 30+ que l’on va découvrir ensemble. Ils permettent d’avoir en un appareil un très bon haut-parleur et micro pour entendre et de se faire entendre de manière optimale.

L’Expand SP 30+ (pour Speakerphone) d’EPOS est livré dans une boite en carton recyclé et recyclable un peu austère (et c’est une bonne chose). Côté contenu on reste aussi sur du simple : on retrouve quelques feuillets, un adaptateur USB type-C vers USB, une pochette de transport souple floqué du logo de la marque ainsi (et surtout) l’Expand SP 30+. Le tout est simplement posé dans la petite boite en carton.

Comme dit plus haut, le speakerphone est un haut-parleur doté de micro voué aux conférences téléphonique. C’est ainsi que l’Expand SP 30+ se présente simplement tel un disque petit disque de 12 cm de diamètre et 3 cm de hauteur. La première chose qui marque, lors de la prise en main, est la qualité des matériaux et de la finition de l’Expand SP 30+. En effet, le produit en main est loin de faire cheap et on a là un produit résolument haut de gamme.

On retrouve au centre un large grillage métallique floqué du logo de la marque. En effet, on retrouve sous ce grillage l’unique haut-parleur de ce speakerphone, orienté vers le haut. L’anneau extérieur noir propose un revêtement thermoplastique doté d’un touché “peau de pêche” très agréable. Embarquant ainsi les différentes commandes de l’Expand SP 30+ via des boutons cliquables.

C’est ainsi que l’on retrouve deux boutons permettant de répondre et raccrocher (+ power) un appel avec au centre un bouton multifonction lors d’une connexion Bluetooth, un bouton permettant d’activer l’appairage Bluetooth, trois boutons volume up / down avec un bouton permettant de couper le micro et enfin une petite puce NFC permettant un appairage rapide et facile de l’Expand SP 30+. Le tout couplé à quelques LEDs permettant de connaitre l’état de la batterie, du volume, de l’alimentation et la connectivité Bluetooth. Enfin, l’Expand SP 30+ paie le poids des matériaux premium utilisé pour une masse d’environ 450 grammes.

Sous l’Expand SP 30+, bien caché via un design travaillé, on retrouve un dongle USB ainsi qu’un câble USB type C rattaché et parfaitement enroulé autour de l’Expand SP 30+. En plus de pouvoir connecté l’Expand SP 30+ sur un pc, ce même câble permet de recharger la bête (comptez un peu plus de 3h pour une charge complète). Le dongle lui (spécificité de ce modèle “+”), réalise la même connexion que le câble USB, à la différence que l’on se passe de fil, pratique si on se déplace. Sur Windows, le câble ou le dongle sont totalement plug & play. dès branchement, l’Expand SP 30+ devient une source d’entrée et de sortie audio et peut-être utilisé instantanément avec n’importe quel logiciel. Idem sur smartphone avec le Bluetooth.

L’unique haut-parleur embarqué sur l’Expand SP 30+, nommé Voice Clarity, a été spécifiquement pensé pour, dans les aiguës, avoir des distorsions de son quasi nulles. Et ça tombe bien, ce speakerphone étant spécialement pensé pour les conférences téléphoniques, l’Expand SP 30+ s’en sort à merveilles. Les voix sont extrêmement bien retranscrites, sans distorsions même à haut volume (et le petit micro hautparleur d’EPOS en a dans le ventre). Pour peu que la personne au bout du fil possède lui aussi un bon équipement, et la conversation se réalise comme ci elle était présente près de vous. De même pour les micros embarqués, ils permettent de bien captés les voix de toutes les personnes autours de la table, s’en forcément augmenter la voix. Ce qui est assez étrange, c’est que les deux micros ne sont pas de part et d’autre du speakerphone, mais du même côté. Côté autonomie, comptez une bonne quinzaine d’heures en continu.

L’un des deux micros présents sur le SP30+, le second étant légèrement à droite

Au final cet Expand SP 30+ d’EPOS, même s’il ne se destine qu’à peu de personne (monde professionnel oblige), se trouve très efficace. Premium, petit, léger et opérationnel, l’Expand SP 30+ accompagnera toutes vos réunions téléphoniques…

EPOS SP 30+

199.99 €
9

Général

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.