Test de la Tablette Crosscall Core-T5, autant à l’aise sur le terrain qu’au bureau ?

Tout comme le smartphone Core-X, la tablette Core-T de Crosscall est passée dans sa 5eme version. Conçus pour résister aux environnements hostiles, les 2 appareils depuis juin 2023 sont compatibles avec X-Space. L’expérience avec cette interface permettant de travailler confortablement au bureau est-elle satisfaisante ?
Cohérent avec celui du Core-X5, le packaging de la T5 rompt avec celui de la T4. En carton recyclé brut, il arbore en son centre le logo et la mention Crosscall en surgravure tandis qu’en bas de la boite et précédé d’une barre rouge verticale s’affiche en lettres capitales et dans une police noire l’appellation commerciale.

Comme d’accoutumée avec la marque, le contenu est complet. A l’intérieur se trouvent la Core-T5, un chargeur secteur, un câble USB de type C, un guide de démarrage rapide, un X-blocker, un extracteur de carte SIM, un casque intraauriculaire, 2 paires d’embouts, 3 autocollants où sont inscrits les numéros IMEI.
Sensiblement identique à la Core-T4 avec un format de 227,6x135x13,8 mm pour un poids de 594g, la Core-T5 rassure toujours quant à sa solidité. Elle conserve son châssis caractéristique aux coins biseautés composé de métal et de plastique et son dos au revêtement antidérapant maintenu par de grosses vis.
Aucun changement n’intervient non plus au niveau de l’écran tactile 8 pouces utilisable avec des gants ou des doigts mouillés et protégé par un verre Gorilla Glass 3. Si la dalle IPS avec ses grosses bordures reste lumineuse, sa résolution 1200×800 px confirme un usage davantage destiné à des applications métier.
L’absence d’évolution au niveau photo va également dans ce sens. La caméra avant avec ses 5 MP répond à minima aux besoins de visioconférence. Le capteur 13 MP dorsal prend des cliches acceptables à condition que la luminosité soit bonne par contre il est à la peine pour enregistrer des vidéos en 4K 30 IPS.
Si le Snapdragon 665 à 1,8ghz combiné aux 3 Go de RAM s’avèrent suffisants pour faire tourner Android 11, le passage vers Android 12 essouffle la Core-T5. Le système d’exploitation occupe alors plus de moitié des 32 Go de stockage initiaux. La navigation n’est plus fluide et le lancement d’applications s’effectue au ralenti.
Pour conserver sa certification IP68, la dernière tablette renforcée de Crosscall protège sa prise USB-C et sa sortie jack par un bouchon sur sa tranche basse. Aux boutons d’ajustement du volume, de mise sous tension du côté droit figure un bouton programmable rouge. Un autre en noir s’est installé du côté gauche.
Situé sous l’emplacement des 2 cartes SIM et de la carte SD, il s’avère utile pour toute application Push-to-Talk comme X-Talk. Cette application maison transforme la Core-T5 en talkie-walkie en s’appuyant sur des zones uniquement couvertes par les réseaux Wifi, 3G, 4G mais pas 5G la tablette n’étant pas compatible.
En la branchant à un écran via un cable USB-C vers HDMI et en l’appairant à un clavier et une souris bluetooth, la Core-T5 affiche automatiquement une interface de type bureau grâce à X-Space. L’application permet de travailler plus confortablement sur tout document préalablement ouvert en mode mobile.
Rien de neuf n’est à signaler pour la batterie. Ses 7000 mAh permettent à la tablette de tenir plus d’une journée complète en utilisation continue. 4h30 environ lui sont nécessaires pour être totalement rechargée en filaire. En faisant l’acquisition d’X-Dock, la charge par induction se fait via la fixation magnétique X-Link.
Pilier de l’écosystème avec X-Blocker, nombre d’accessoires pour améliorer l’expérience sont compatibles. Légère évolution de la T4, la Core-T5 peut être acquise en cas de besoin d’une tablette renforcée sous Android 11 mais pour qu’elle conserve sa réactivité y compris sous X-Space, toute mise à jour vers Android 12 est à proscrire.


Crosscall Core-T5
649,90 euros sur crosscall.com

Crosscall Core T5

611,10
8

Général

8.0/10

Pour

  • X-Space
  • Robustesse
  • Modularité X-Link

Contre

  • Trop lente sous Android 12

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.