Test de la Fitbit Ionic, la montre connectée branchée sport

Bien que certaines fonctions de la Micharl Kors Access Grayson soient dédiées au fitness, le sport n’est pas son usage de prédilection. Dans ce domaine, la montre connectée Ionic de Fitbit conçue pour la forme et le bien être est bien plus apprêtée mais peut eller à contrario aller au-delà ce cadre ?
Hormis la couleur du fond, le packaging de la Ionic diffère peu de celui du Fitbit Charge 2. On retrouve en haut de la boite le logo et le nom du produit avec en dessous un gros plan de la montre. Les icones résumant les fonctionnalités principales ont migré sur la tranche. Désormais la pastille indiquant la présence de 2 tailles de bracelet se trouve tout en bas.
La boite contient la Ionic, un booklet, la garantie, une câble d’alimentation USB et un bracelet supplémentaire plus petit que celui rattaché à la montre. La Ionic ne renie pas son aspect connecté avec son écran tactile LCD rectangulaire de 35,99 mm. En couleur, il possède une résolution de 250 x 348 px assurant à son porteur une grande lisibilité même en mouvement.
Avec ses 46 g, la montre de Fitbit est légère. Un capteur cardiaque est intégré à son dos qui reste totalement plat. Ainsi, aucun inconfort au poignet ne se fait ressentir. A cet endroit se situe également le système de charge magnétique qui fonctionne sans accroches ce qui rend les débranchements plus faciles .
Alimentée par le port USB d’un portable, la batterie de la Ionic est à 100% en 2 heures environ et nécessite de réitérer l’opération au bout de 4 jours selon l’usage. Chargée la première fois, la Ionic affiche automatiquement la date, l’heure, les icones du nombre de pas, de battements de coeur par minute et de calories brulées.
La configuration ne peut s’effectuer que depuis l’application mobile Fitbit. Après l’avoir installée et s’être authentifié à son compte, la synchronisation s’effectue par Bluetooth. Les réglages de la langue, de l’heure et la connexion au réseau wifi auquel est connecté votre smartphone se font alors automatiquement.
Sur la tranche droite de la montre, le 1er bouton sert à mesurer vos performances par activité, running vélo, natation, musculation, etc… La Ionic disposant de son propre GPS, les données enregistrées ne nécessitent pas d’avoir forcément un smartphone avec soi pour obtenir des statistiques détaillées.
Le second bouton permet de définir jusqu’à 8 alarmes. Sur le côté gauche de la Ionic se trouve le bouton de retour en arrière qui pourra un peu dérouter les habitués d’Android Wear du moins dans les premiers temps. Mise à jour, la Ionic tourne avec la version 2.0 de Fitbit OS le système d’exploitation développé par Fitbit.

Depuis l’accueil, faire glisser le doigt du bas vers le haut affiche vos statistiques et l’état de la batterie. Le geste opposé montre les notifications, les mails ou encore les sms. Toujours indisponible au moment du test Fibit OS 2.1 permettra de répondre à ces derniers avec des textes prédéfinis.

Appuyer longuement sur le bouton retour puis balayer de gauche à droite donne accès aux contrôles audio en local ou sur un smartphone appairé. L’action inverse fait défiler les applications. Parmi elles, se trouve Portefeuille pour le paiement sans contact via la puce NFC de la Ionic. Peu de banques en France sont toutefois compatibles.
En revanche Deezer est opérationnel mais il faudra  souscrire à un abonnement payant pour en profiter. Il y a aussi l’application Coach et ses 3 séries d’exercices à recréer après la diffusion d’une courte vidéo. Le Fitbit Store comporte bien quelques applications tierces comme Yelp ou Flipboard mais il est un peu vide en comparaison avec la concurrence.
Que ce soit depuis un navigateur internet ou sur smartphone, l’interface Fitbit est toujours aussi claire avec des informations complètes et des graphiques au design sobre et agréable à consulter. Pour transférer jusqu’à 300 morceaux de musique il faut faire appel l’application Fitbit Desktop et passer la montre en mode Transfert.
Le wifi de la Ionic ainsi activé, la copie des listes de lecture présentes sur votre ordinateur s’effectue à la vitesse de 2 mn par morceau. S’il est recommandé de brancher la Ionic à une source de courant, il est dommage qu’un transfert par USB ne soit pas possible. La Ionic ne possédant ni micro ni haut parleur, un casque bluetooth sera obligatoire pour  l’audio.Un large éventail de cadrans est disponible depuis l’application mobile pour personnaliser la Ionic. Avec un système d’attaches basé sur un simple bouton pressoir, il est facile d’adopter un look sport pour la piscine par exemple la Ionic étant étanche (IP68). Pour faire plus chic, Fitbit propose le bracelet Cognac ou Bleu Nuit fait main en cuir Horween.
La Fitbit Ionic est sans conteste le plus abouti de tous les produits Fitbit testés jusqu’à présent sur Roxarmy. Elle dispose d’un bon écran, d’une importante autonomie et propose des services complets dans le domaine du sport. En revanche, elle peine à être utilisable en dehors de ce cadre.

L’isolement de Fitbit que ce soit pour le paiement sans contact du à un partenariat trop faible avec les banques françaises ou pour convaincre les développeurs tiers à créer des applications pour son store à l’image du New York Times au lieu du Monde, empêche la Ionic d’être une montre connectée à part entière.
Les nouveauté apportées par la toute dernière Fitbit Versa seront elles suffisamment conséquentes pour rivaliser avec Apple et Samsung sur d’autres points que le coaching sportif et le suivi d’activités. Dans ces domaines, la Ionic occupe déjà la premier marche du podium.

Fitbit Ionic
299,95 euros sur fitbit.com

Fitbit Ionic

284.99
Fitbit Ionic
7.5

Global

7.5 /10

Pour

  • Excellent pour le Tracking et le Coaching sportif
  • Autonomie de 4 jours
  • Bonne résolution d'écran
  • Etanche
  • Bracelet personnalisable

Contre

  • Look montre connectée
  • Bouton retour à gauche
  • Peu d'applications sur le Fitbit store

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *