Test de la montre connectée Michael Kors Access Grayson, briller tout en restant smart

Concernant les voitures, les smartphones ou les montres, tout le monde n’a pas le besoin, l’envie ou les moyens de s’offrir un modèle haut de gamme. Après la Tag Heuer Modular 45 Connected testée ici, est il possible de demeurer élegeek avec une montre connectée Michael Kors.
L’horlogerie n’est pas l’activité première de ce styliste new-yorkais toutefois en tant que créateur international de prêt à porter, il propose naturellement des montres dans ses collections. Sous l’intitulé Michael Kors Access il a licencié au groupe Fossil la fabrication de ses montres classiques, connectées et hybrides.
Les visuels du packaging alternent entre un agrandissement de la montre, une vision plus globale et le logo Michael Kors Access en lettres d’argent. A l’arrière figurent les mentions de conformité aux normes européennes, la compatibilité 9.0+ pour iOS et 4.2+ pour Android ainsi que le pays où la montre est fabriquée : la Chine.
A l’intérieur se trouve la montre connectée Grayson Access, un guide de démarrage rapide, la garantie, une boucle, un câble propriétaire de chargement USB. Dans sa déclinaison bleu-marine avec un bracelet biseauté en acier, cette montre pour hommes revêt un coté chic et décontracté sans trop verser dans le clinquant.
Epaisse de 13 mm, pesant 227 grammes avec un écran rond de 47 mm, il est possible de la doter d’ un bracelet en cuir, en tissu ou en caoutchouc pour la rendre plus légère, une boucle étant fournie. Son système d’attaches est simple à utiliser. Aucun tournevis n’est nécéssaire, iI suffit de rapprocher l’un de l’autre les 2 boutons poussoirs pour libérer la montre.
Pour faire tourner Wear OS, le remplaçant d’Android Wear, la Grayson Access possède un processeur Snapdragon Wear 2100, aidé de 512 Mo de RAM pour 4 Go de stockage. Sa résolution d’écran AMOLED 454 x 454 pixels dépasse celle de la Tag Heuer Connected 45 qui est de 400 x400. Il en découle un affichage fin avec une bonne restitution des couleurs.
Pour se connecter l’Access Grayson dispose du wifi et du bluetooth mais n’intègre pas de puce NFC. Toute opération de paiement via Android Pay est donc impossible. L’absence de capteur cardiaque, de GPS ou d’emplacement de carte SIM oriente la montre vers un usage plus citadin que sportif même si les fonctions de fitness proposées par Google fonctionnent.
Recharger l’Access Grayson requiert une source d’alimentation USB, 2 heures et demie de patience et le câble de chargement propriétaire. La partie magnétique de ce dernier appliquée au dos de la montre déclenche l‘allumage d’un voyant rouge jusqu’à ce que la batterie de 370 mAh soit à 100%.
Avec une indication ATM de 1, la Grayson Access est résistante aux éclaboussures et à la poussière. Sa certification IP67 exclut donc de l’utiliser pour faire de la plongée sous marine. En revanche, elle sera fonctionnelle le temps d’un week end à condition l’écran ne soit pas sollicité trop fréquemment.

La Grayson dispose de 3 boutons sur sa tranche droite. Celui du haut donne accès aux 3 applications Michael Kors. My Social recueille les photos postées sur Instgram ou Facebook pour les installer en fond d’écran. My Looks propose la même chose mais avec des couleurs tandis que My Mode permet de basculer selon l’heure vers les différentes personnalisations créées.
Presser sur le bouton molette renvoie à l’écran d’accueil, le maintenir appuyé lance Google Voice tandis que le faire tourner fait défiler les options dans Android Wear. Le bouton du bas est un raccourci vers le Google Play Store où le parcours via la molette est malheureusement impossible. Cela sera peut être corrigé dans la prochaine version de Wear OS.
Les mécaniques propres à l’Android embarqué basé sur Oreo répondent à l’appel de manière plutôt fluide. Balayer l’écran de gauche vers la droite ferme l’application en cours excepté depuis l’accueil où il s’affichera différentes propositions de cadrans. Faire glisser le doigt du bas vers le haut montre les notifications. Le contraire permet d’accéder aux paramètres rapides.Se rapprochant d’une montre classique, la Grayson Access est un bon compromis pour qui souhaite avoir une montre connectée à l’esthétique soignée, sans pour autant disposer des dernières innovations technologiques. En étendant avec finesse les fonctionnalités d’un smartphone, elle permet de briller en société en maintenant un bon rapport avec son banquier.

Michael Kors Access Grayson bleu-marine
369 euros sur michaelkors.fr

Michael Kors Grayson Access Smart Watch

358
8

Global

8.0/10

Pour

  • Fashion
  • Système d'attaches
  • Prix

Contre

  • Pas de NFC
  • IP67
  • Plutôt citadine

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.