Test de l’Archos Sense 55DC, un bon smartphone d’entrée de gamme

Alors que tous les projecteurs pointent vers les smartphones hauts de gamme (S8, Note 8, iPhone X, etc.) et que l’on parle de plus en plus des smartphones moyens de gamme (Honor, Xiaomi, Zenfone, etc.) qui sortent toutes les semaines, on en arrive vite à mettre de côté les smartphones d’entrée de gamme. Pourtant ils peuvent être très utile grâce à des prix très corrects et des fonctionnalités qui sont, parfois, au rendez-vous. Après vous avoir présenté l’Archos 50 Saphir (Lire : Test de l’Archos 50 Saphir, le smartphone tout-terrain), je vais aujourd’hui vous parler d’un autre smartphone d’entrée de gamme, l’Archos Sense 55DC.

Archos Sense 55DC

L’Archos Sense 55DC est disponible hors promo pour moins de 150€ sur toutes les boutiques en ligne. Qui dit smartphone abordable, dit souvent téléphone avec des composants électroniques peu récents, et ce Sense 55Dc ne déroge pas à la règle. Comme la plupart des smartphones de cette gamme, il embarque un processeur MediaTek couplé à 2 Go de mémoire vive. Mais le smartphone tente de démocratiser des fonctionnalités haut de gamme, tel le capteur d’empreintes digitales, le double capteur photo, le design unibody ou étrangement l’absence d’un port mini-jack… Voici un petit résumé des caractéristiques techniques du smartphone.

Ecran HD 720p, 5.5″
Android 7.0 Nougat
Processeur MT6737 Quad core 1.5 GHz
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16 Go + µSD
APN dorsal 13 Mpx + 2 Mpx
APN frontal 5 Mpx + flash LED
Batterie 3000 mAh
Divers Capteur d’emprunte digital, port USB type C, absence du port jack

Premièrement le packaging, loin de celui bien soigné du Honor 9 (Lire : Test de l’Honor 9, la relève de l’Honor 8), celui de l’Archos Sense 55DC fait malheureusement un peu fouillis. Le smartphone, ni même les accessoires, ne sont calés dans la boite, faisant ainsi un bruit inquiétant lorsqu’on la secoue. Le contenu est assez classique : en plus du smartphone, on retrouve une paire d’écouteurs intras, un chargeur (de seulement 1A.), quelques feuillets ainsi qu’un adaptateur USB type-C vers mini-jack et un film de protection en plastique.

Archos Sense 55DC

Archos Sense 55DC

Le smartphone est à première vue plutôt joli. Possédant une coque unibody en aluminium, le smartphone tient bien en main notamment grâce à son dos légèrement courbé. En façade on retrouve les habituels écrans, capteurs et APN frontal (accompagné d’une petit flash LED), le tout sans bouton physique. Sur les côtés les traditionnels volumes + et – (côté gauche) et power (côté droit). Et enfin, sur le dos de l’appareil, on retrouve en haut à gauche les doubles capteurs accompagnés du flash LED ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales placé en haut au centre. Le tout étant assez classique sans bouleversement des codes.

Archos Sense 55DC

Niveau logiciel, c’est Android 7 (aka Nougat) qui est présent, sans surcouche. Permettant ainsi de profiter d’Android dans sa version stock (je n’ai pas trouvé d’informations quant à son passage en version 8.0). Comme à l’habitude, tout se configure aisément. Bien que légèrement moins rapide que la concurrence, le lecteur d’empreintes fonctionne plutôt bien, et déverrouille l’Archos Sense 55DC directement. Petit commentaire concernant le retour haptique, voir même le vibreur en général qui émet un bruit et une sensation assez désagréable. Difficile de l’exprimer, mais parmi tous les smartphones que j’ai eu en main, le vibreur du smartphone est très désagréable et n’inspire pas confiance, faisant très, très cheap.

Archos Sense 55DC

L’autre particularité du smartphone est la présence de deux capteurs photos. Le premier, de marque Samsung, propose une résolution de 13 Mpx, tandis que le second (marque non spécifiée) propose quant à lui une résolution de 2 Mpx. La combinaison des deux objectifs est censée proposer des clichés plus net, lumineux et proposer des effets Bokeh. En pleine luminosité, l’appareil s’en sort plutôt bien.

 

Mais dès que l’on passe en mode deux objectifs, l’effet de flou proposé est de trop. En effet, cet effet est purement logiciel et cela se voit très facilement : seul le centre de l’écran est net, tout le reste étant flou. C’est malheureusement décevant de ce côté…

Quant au téléphone, il est assez fluide pour une utilisation soutenue (hormis les jeux 3D très gourmands). J’ai parfois noté quelques ralentissements, rien de méchant mais c’est notable. La batterie, de 3000 mAh, vous permettra de tenir une journée sans broncher. Rien de fameux, mais rien de catastrophique, on est dans la norme actuelle.

Au final, malgré ses petits défauts, l’Archos Sense 55DC reste un bon entrée de gamme. Coque en alu, capteur d’empreintes digitales et double APN, il tente de démocratiser des fonctionnalités alors gardés pour le haut de gamme. Il est vrai que l’on peut trouver des smartphones un peu plus performants en import (de Chine) pour le même prix, à savoir moins de 150€. Mais ce smartphone propose une garantie constructeur et une livraison bien plus rapide, chose à ne pas négliger.

Archos Sense 55 DC

149.99
Archos Sense 55 DC
75

Global

8/10

    Pour

    • Prix accessible
    • Design en alu unibody
    • Fonctionnalités haut de gamme...

    Contre

    • Un APN passable
    • Quelques ralentissements

    Roxarmy Auteur

    Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *