Sony Xperia 10 IV, le baladeur qui fait téléphone

Contredisant les oiseaux de mauvais augure qui prophétisaient sa disparition, Sony Mobile grâce à la refonte de son catalogue de smartphones renoue avec le succès. Commercialisé cet été le Xperia 10 IV est-il suffisamment armé pour concurrencer les nombreux modèles milieu de gamme présents sur le marché ?
La boite en carton qui le contient est compacte, très sobre car dépourvue de visuels sur la face avant. Seuls s’affichent au premier tiers sur fond beige clair, la gamme du téléphone, son modèle et tout en bas le logo Sony. A l’arrière un encart vert précise qu’aucun plastique n’est présent dans l’intégralité du packaging.
A l’intérieur, l’absence de chargeur, de câble USB-C explique cette taille réduite. Il ne faut pas non plus chercher d’extracteur de carte Sim, Sony ne fournit que le Xperia 10 IV accompagné d’un guide de démarrage, de la garantie constructeur et d’informations diverses en plusieurs langues dont le français.
Le Xperia 10 IV respecte les code de la gamme Xperia avec un format tout en longueur imposé par son écran 21:9. Adoptant des dimension de 153x67x8,3 mm, sa préhension convient aux petites mains. Ses 161g le placent parmi les smartphones 5G les plus légers même s’il dépasse de 6 grammes le Motorola Edge 30.
Au dos se trouve dans le coin supérieur gauche le bloc photo composé d’un ultra grand angle 8 Mpx, d’un grand angle 12 Mpx et d’un téléobjectif 8 Mpx surplombé par un flash. A côté est située une puce NFC, en plein centre trône le logo Sony et tout en bas celui d’Xperia avec les discrets icones de certification.
Bénéficiant de la technologie maison Triluminos, l’écran OLED sans encoche 6 pouces de l’Xperia 10 IV possède une résolution Full HD de 1080×2620 au format 21:9. Si la finesse d’affichage est satisfaisante avec un bon contraste, le taux de rafraîchissement à 60 Hz refroidira quelque peu les amateurs de jeux vidéo gourmands.
L’intégration d’un Snadragon 695G combiné à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage confirme que le Gaming n’est  prépondérant pour cet Xperia. L’ensemble est toutefois amplement suffisant pour faire tourner sans soucis PS remote, une version à peine retouchée d’Android 12 et visionner des films de manière fluide.
Compatible e-sim, le 10 IV possède sur la tranche gauche une trappe pour 2 cartes SIM. Il ne requiert aucun extracteur, un ongle suffit. Y loger une carte microSD 1To au plus est possible. Sur le côté droit sous les boutons d’ajustement du son, celui de mise en route est un capteur d’empreintes vraiment performant.
Les 2 haut-parleurs du 10 IV s’avèrent performant surtout celui logé juste sous l’écran au-dessus de la tranche basse du téléphone mais pour apprécier le Hi-Res Audio, le Dolby Atmos, les 360 Reality Audio, Upmix et le DSEE Ultimate, il convient plutôt d’utiliser la prise jack située sur la tranche supérieure du téléphone.
En utilisant la lumière de manière efficace, le capteur principal Exmor R 1/2,8’’ délivre des images de grande qualité avec un piqué saisissant et des couleurs fidèles. Toutefois lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales la qualité se dégrade avec l’apparition de flou et la disparition de détails y compris en mode nuit.
La performance du téléobjectif est à noter bien qu’il ne zoom que jusqu’à x10. Pour les auto-portraits, le rendu de la caméra avant est satisfaisant. Atteignant le FULL HD 16:9 en 60 IPS, l’acquisition vidéo bénéficie peu de la stabilisation optique SteadyShot et doit se passer de la correction du contre-jour dans ce mode.

Alimentée par la prise USB-C située sur la tranche basse, la batterie 5000 mAh de l’Xperia 10 IV lui confère une autonomie d’une journée pour une utilisation polyvalente. Elle est garantie 3 ans par Sony grâce à la gestion adaptative intégrée qui analyse les applications utilisées et son entretien logiciel évitant toute surcharge.
Pour son entrée de gamme, Sony a clairement misé sur le divertissement et plus particulièrement sur l’audio faisant de l’Xperia 10 IV un baladeur qui permet de téléphoner. Exceptée son historique résistance à l’eau IP 65/68 et  le format spécifique de son écran, à prix équivalent il se fait dépasser en tous points y compris le Gaming par l’Edge 30 de Motorola.


Sony Xperia 10 IV
491,24 euros sur Amazon.fr

Sony Xperia 10 IV

491,34
7

Général

7.0/10

Pour

  • Prise jack et traitement de l'audio
  • Résistance à l'eau IP68
  • Emplacement SIM sans besoin d'extracteur

Contre

  • Faible stabilisation vidéo
  • Ecran 60 hz

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    […] pour séduire les 18-35, le Honor 70 confirme son orientation lifestyle en étant meilleur que le Sony Xperia 10 IV sur son propre terrain grâce à des composants plus performants et en innovant quant à leur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.