En plus des disques durs externes à thématique ou des cartes d’extension pour Xbox Series X, Seagate commercialise dans la gamme Seagate Gaming le FireCuda 530R, un SSD au format NVMe pour PC. Ses caractéristiques lui permettent-elles vraiment de dominer ses concurrents comme le prétend le fabricant ?
Le packaging est compact. En haut à gauche se trouve le logo Seagate Gaming, à droite s’affichent la capacité du disque, le logo du logiciel Rescue et la compatibilité PS5. Au centre trône un visuel de dragon aux côtés du SSD. En bas à droite sont placés le logo de la gamme et à droite l’intitulé complet du produit.
L’intérieur de la boite comprend le SSD PCIe Nvme Gen 4 FireCuda 530R avec son dissipateur thermique déjà fixé, un guide démarrage rapide en plusieurs langues dont le français, un livret multilingue pour la garantie, un dépliant informant sur les services de récupération de données Rescue.
Livré avec un dissipateur préalablement installé, l’installation du FireCuda 530R en l’état s’avère par manque de place impossible sur certains ordinateurs portables y compris de Gaming. Le démonter consiste simplement à retirer 4 vis et décoller la pâte thermique du disque toutefois cette opération annule la garantie.
Le 530R est une évolution du Firecuda 530. Il utilise un processeur Phision E18 comme contrôleur et dispose d’un cache DRAM. Il est optimisé pour des utilisations durables, comme l’écriture de données massives. Aussi rapide que le 530 grâce à la technologie PCIe Gen4, son endurance s’avère supérieure.
Compatible T.R.I.M et S.M.A.R.T et conforme à la directive RoHS, le FireCuda 530R convient à une utilisation sous Windows et sous OSX. Pour bénéficier de taux de transfert de 6900 Mo/s en écriture et de 7400 Mo/s en lecture, il est aussi possible d’installer le disque dans une tour Gaming ou une PS5.
Avec des dimensions de 80,85 x 24,22 x 11,10 mm pour un poids de 120g, le Firecuda 530R se loge dans l’emplacement consacré de la PS5 ou de la PS5 Pro sans aucune difficulté. Son dissipateur thermique ne pose pas de problème pour fermer la trappe. Le système de la console propose d’intégralement le formater.
La vitesse de pointe en lecture juste après le formatage du disque atteint 6385 Mo/s sur PS5. Tous les jeux peuvent y être enregistrés mais pas les données sauvegardées, les captures d’écran et les clips vidéo. Avec 2 To de capacité cela représente environ 40 jeux directement exécutables de type COD Black Ops 6.
Même après de longues sessions de jeux où il est fréquemment sollicité, le Firecuda 530R affiche une température qui ne dépasse pas les 57 °C. Cette maîtrise thermique est cruciale pour éviter des goulots d’étranglement et par conséquent des limitations de la bande passante et des débits en lecture ou écriture.
Seagate garantit son SSD sur 5 ans avec une fiabilité de 5050 TBW. A capacité de stockage équivalente, le Firecuda 530R sans dominer le marché affiche des caractéristiques meilleures que le WD SSD SN770 mais en deçà du Lexar PLAY 2280. L’alternative offerte entre installation sur PS5 ou PC de gaming est son meilleur atout.
Firecuda 530R 2 To
113,86 euros sur amazon.fr