SSD SN770 et SN770M, des lendemains qui chantent pour Western Digital

Pour rivaliser avec Samsung sur le marché de la mémoire flash, Western Digital après avoir acquis Sandisk, souhaite une fusion avec Kioxa, société issue de Toshiba. Dans l’attente, elle étoffe sa gamme WD_BLACK à destination du jeu vidéo via les SSD SN770 et SN770M. Avec quelles consoles sont ils compatibles ?
Sobres avec un fond noir, un large visuel et un débit maximal de 5150 Mo/s en lecture les packagings du SN770 et du SN770M n’arborent plus le logo Western Digital. L’accent est mis via une police orange sur leur capacité de stockage et la génération pour le premier et la destination le jeu mobile pour le second.
Pour l’un comme pour l’autre, l’intérieur renferme un disque SSD Nvme à l’épreuve de tout dommage grâce à un carcan en plastique. Un feuillet multilingue servant de garantie et qui regroupe tout ce qu’il faut savoir concernant l’assistance technique et la conformité aux normes européennes figure également à l’appel.
Tout possesseur de PS5 ayant acheté sa console à la sortie est confronté tôt ou tard à un manque de place. Pour augmenter la capacité de stockage de la console, en plus de recourir à un disque externe, Sony a inclus la possibilité d’ajouter en interne un SSD secondaire en plus de celui servant au système avec ses 825 Go.

Après avoir retiré la façade supérieure de la PS5, libéré la fente d’extension et déplacé l’entretoise à l’emplacement 80, le SN770 s’insère sans problème. En l’absence d’un dissipateur thermique, le couvercle en métal de la trappe SSD n’est pas replacé. A l’allumage, la PS5 clignote en bleu mais ne démarre pas.
En revanche le SN770M est parfaitement reconnu. La PS5 démarre et propose de le formater. L’opération terminée, une estimation de sa vitesse en lecture s’élève à 5112 Mo/s. Le disque s’affiche dans la section Stockage des paramètres de la console et peut être défini comme emplacement d’installation principal pour les jeux.
Trop petit pour être fixé à l’emplacement prévu à cet effet, le SN770M fonctionne en remplacement du SN740 initialement installé dans la Legion Go. Il est indispensable de cloner intégralement ce dernier sur le nouveau disque car il n’existe à ce jour aucun moyen d’installer from scratch le Windows 11 de la console.
S’il ne peut à cause de sa taille être testé sur les consoles portable et bien qu’il soit de 4eme génération, ne semble pas compatible avec la PS5, le SN770 en disque principal d’un Macbook 2014 sous Sonoma le rend parfaitement opérationnel. L’installation ne prend que 30 mn et le démarrage ne dure que 26 s.
Avec un taux allant jusqu’à 5150 Mo/s en lecture et 4900 MB/s en écriture, le SN770 affiche sur Black Magic Design un taux de 1256 MB/s en écriture et de 1463 MB/s en lecture ce qui le place à capacité égale au même niveau que le 970 Evo Plus de Samsung, la référence mondiale en termes de mémoire flash.
Avec des produits comme le SN770 et le SN770M, Western Digital rivalise avec le géant coréen. De l’acquisition de Kioxa dépend peut être le petit plus qui permettra de le dépasser. D’ici là, le marché des consoles au stockage limité comme la Legion Go, la ROG Ally ou la PS5 promet des lendemains qui chantent.


WD_BLACK  SN770 1 To
92,99 euros sur westerndigital.com

WD_BLACK  SN770M 2 To
244,99 euros sur westerndigital.com

SN770 et SN770M

229,38
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • Rapport Qualité / Prix
  • Dissipateur inutile pour le SN770M
  • Polyvalence

Contre

  • Incompatibilité PS5 pour le SN770

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.