Avec Sackboy: A Big Adventure, la famille Playstation Studios s’agrandit sur PC

Après la sortie d’Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PC (Lire : Uncharted: Legacy of Thieves Collection et Steam Deck : Uncharted 4 dans le bus !), et à quelques mois de la sortie de The Last of Us Part 1, Sony continue la sortie d’anciennes exclues Playstation sur PC avec le dernier opus de la peluche PS : Sackboy: A Big Adventure. Voyons ensemble ce que propose cette mouture PC.

Sorti à la fois sur PS4 et sur PS5 en tant que jeu line-up, Sackboy: A Big Adventure a déjà été testé sur le blog (lire mon test à cette adresse), le jeu a mis presque deux ans à débarquer sur nos machines et peut se targuer d’être le premier Sackboy à sortir sur PC. De manière générale, on retrouve exactement le même jeu sur console que sur PC, aucune nouveauté donc côté jeu ou gameplay. Hormis le fait de proposer toutes les tenues déjà sorti sur console, ce portage n’apporte donc pas grand chose en terme de gameplay, mais pourra se targuer de proposer de nombreuses options et configuration graphiques dédiées aux PC.

Pour ma part, mes sessions de jeux ont été réalisées sur Steam Deck et excellent point d’entrée de jeu : le jeu est parfaitement fonctionnel avec le Steam Deck et les sacro-saints 60 FPS sont atteints très facilement et ce sans trop de concessions ! Excellente chose pour découvrir le titre, ailleurs que sur son bureau, dans de très bonnes conditions.

Pour les PC de bureau un peu plus traditionnels, le jeu propose bien évidemment moults configurations graphiques permettant d’adapter finement les graphismes du jeu à votre machine. Mais ce n’est pas tout, suivant votre config et écran, le jeu apporte quelques nouveautés non négligeable. Le passage sur PC lui permet d’être compatible avec le format ultrawide (21:9 ème), d’être jouable avec une fréquence de rafraichissement jusqu’à 120 Hz et le VRR, d’être compatible avec le DLSS de Nvidia et aussi et surtout (nouveauté comparé à la version PS5) d’ajouter le Ray Tracing au jeu ! Si vous avez une grosse machine de guerre, le combo 21:9ème, 4k, RT et (au moins) 60 FPS vous permettra de parcourir Patchwork Monde dans les meilleures conditions possibles. Et ce n’est pas tout, comme tout bon jeu Sony sur PC, la Dualsense (via le câble USB) est parfaitement compatible que cela soit au niveau des gâchettes adaptatives qu’au niveau des retours haptiques.

Côté ressource, le jeu ne réclame pas, de manière générale, une énorme machine pour tourner convenablement. La configuration minimale ne nécéssite qu’une petite GTX 660 (une carte sortie il y a 10 ans) pour du 30 fps sur du 720p et une GTX 1060 pour profiter du 30 FPS sur du 1080p. Évidemment, si vous souhaitez jouer dans des conditions optimales, une RTX vous sera bien évidemment nécessaire, surtout si vous activez le ray tracing, qui est un véritable gouffre à FPS. Durant mes sessions de jeux (principalement sur Steam Deck et quelques fois sur PC), je n’ai rencontré que quelques ralentissements ci et là. Rien de bien méchant, le jeu étant fluide la plupart du temps. Juste un petit mot concernant les temps de chargements qui font, malheureusement, leur grand retour. Ne pouvant garantir que tout le monde dispose d’un SSD à plus de 6 GBit / secondes, les développeurs ont bien entendu dû faire des concessions…

De manière générale, Sackboy: A Big Adventure est un très bon jeu de plateforme jouable en solo, mais surtout en coopération dans sa totalité (les serveurs PC et consoles sont séparés). Coloré et assez enfantin, il plaira vraiment au plus grand nombre et sortir une exclu console Sony sur PC donne encore une fois la possibilité à plus de gamers de découvrir les jeux exclus Sony et l’univers bien fourni de Sackboy, Sackboy: A Big Adventure est donc un jeu à mettre en toutes les mains, grands comme petits.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.