Sackboy : A Big Adventure sur PS5, un bon jeu un peu oublié

Sackboy, vous vous souvenez ? Il y a quelques années (notamment sur PS3), Sackboy, la petite peluche de laine, était un peu la mascotte de Sony à travers les jeux Little Big Planet. Les années passants, le personnage s’est petit à petit éteint… jusqu’à fin 2020. En effet, pile au moment de la sortie de la toute récente PS5, la peluche au grand sourire fait son retour avec Sackboy : A Big Adventure, un jeu de plateforme sorti à la fois sur PS4 et PS5. Un peu passé à la trappe, le jeu se veut être assez sympa, voyons cela ensemble.

Sackboy : A Big Adventure
La personnalisation de votre personnage reste de mise

Sackboy : A Big Adventure nous emmène dans un doux monde appelé Patchwork Monde, un monde tiré de l’imagi-sphère. Vex, grand méchant de l’histoire, souhaite détruire ce monde à l’aide de son appareil nommé Tournebouleur. Après avoir réussi à s’échapper de Vex, Sackboy va parcourir Patchwork Monde, de niveau en niveau, afin de contrer le plan maléfique de Vex … Il est clair, le scénario est on ne peut plus simple, et fait plus office d’excuse pour l’enchainement de niveau qu’autre chose. Malgré ça, le jeu se parcourt sans encombre.

Contrairement à ce que Media Molécule nous avait habitué avec Little Big Planet où la création était de mise, Sackboy : A Big Adventure se veut être un jeu de plateforme 3D divisé en cinq grandes zones. Chacune des zones est divisée en plusieurs niveaux, où à chaque étape, un nombre minimum d’orbes de rêve sont requis pour avancer. Ces derniers sont éparpillés (au nombre de trois) dans chaque niveau. À vous donc de les trouver, car certains vont vous demander de la réflexion, alors que d’autres seront facilement accessibles.

Sackboy : A Big Adventure

Côté gameplay, nous sommes sur une vue en 3D légèrement au-dessus du personnage, avec une caméra non contrôlable qui suivra automatiquement votre personnage. Vos actions seront assez limitées, mais le level design des niveaux vous permettra d’avoir assez souvent du renouvellement en termes de sensation de jeu. Votre personnage pourra ainsi sauter, frapper et attraper / jeter certaines choses. Cette combinaison classique aux jeux de plateforme permettra à tous, même aux plus petits, de prendre facilement la main. Les niveaux regorgent d’endroits cachés et de petits puzzles à résoudre afin de débloquer plus d’orbes et de rêves et d’éléments de customisations pour votre Sackboy. Ces derniers ne changeront rien au gameplay, étants de simples skins. Le jeu, bien qu’ayant pris une tournure au niveau du gameplaty veut rester un jeu coopératif. En effet, il est possible de jouer jusqu’à quatre (local et online) sur tous les niveaux

Sackboy : A Big Adventure boss
Les combats de boss vous demanderont un peu plus d’agilité

Tester sur Playstation 5, on va évidemment faire une pause sur le côté technique tu titre et c’est très réussi. En effet, la version PS5 tourne en 4K à 60 fps avec une fluidité à toute épreuve. Oubliez le ray-tracing (de toute manière il n’y aura pas d’occasion d’afficher des reflets), mais comptez sur image fine, des textures très détaillées et des particules ici et là, rendant le tout, visuellement très joli. La laine de Sackboy, ainsi que toutes les autres matières représentées, sont superbement réalisées. Côté sonore, pas grand-chose à ajouter, le doublage Français est très correct, bien que le jeu soit assez peu bavard.

Vex, le grand méchant de l’histoire

Au final Sackboy : A Big Adventure est un très bon jeu de plateforme, malheureusement un peu mis de côté avec la sortie de la PS5. Graphiquement réussi, le jeu est très sympa si on y joue seul, mais il prend toute sa saveur en multi où la coopération est de mise. Un bon jeu en somme, qui mérite à être un peu plus connu.

Sackboy : A Big Adventure

69.99 €
8.5

Global

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.