Uncharted: Legacy of Thieves Collection et Steam Deck : Uncharted 4 dans le bus !

Après la sortie du remaster d’Uncharted 4 et de son stand alone en début d’année sur PS5 (lire : Uncharted: Legacy of Thieves Collection, en attendant Uncharted 5), Sony continue de sortir ses chefs d’œuvres sur PC. Après la sortie de Marvel’s Spider-Man et avant celle de Miles Morales, les joueurs de la team PC peuvent enfin découvrir l’un des chefs d’œuvres de la PS4 (et de son stand alone) dans des conditions graphiques optimales avec suivant votre configuration, du 60+ FPS en 4K… Voyons ensemble les (petites) nouveautés de cette version PC.

Mis à part le fait d’être disponible sur PC, la seule nouveauté de ce Uncharted: Legacy of Thieves Collection sera côté configuration graphique avec une ribambelle d’options permettant d’effectuer une configuration aux petits oignons et de s’adapter ainsi sur un maximum de machines, avec en prime, la prise en compte des écrans ultrawide (24:9 ème). Et très bon point, lorsque l’on regarde la configuration minimale requise, le titre de Naughty Dog peut-être lancé sur des configurations assez basses, notamment avec une GTX 960 sortie en 2015 (voir ci-dessous). Pour les cartes de dernières générations, les équipes de Sony ont implémenté le FSR d’AMD et le DLSS de Nvidia permettant ainsi de décupler les FPS et de jouer dans d’excellentes configurations, sans compter qu’une légère amélioration graphique (aliasing ou effet de lumière) est à noter, pour un jeu encore plus joli. Enfin, côté gameplay et comme à l’accoutumée, la DualSense est nativement compatible avec le titre, tout comme les vibrations haptiques de cette dernière.

Pour ma part, n’ayant pas forcément une machine de guerre et ayant déjà joué au titre sur PS4, je me suis rabattu sur une expérience de jeu différente en installant Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur la console portable de Steam : la Steam Deck, surtout que Valve l’affiche comme parfaitement compatible. Il est vrai qu’il existe déjà un jeu Uncharted sur PS Vita, mais découvrir le 4ème et dernier opus de Nathan Drake sur console portable, dans une configuration très confortable, est vraiment appréciable. Pour rappel, la Steam Deck est une console portable créé par Valve (avec une architecture d’ordinateur) embarquant la même technologie d’AMD présent sur PS5 et Xbox Series S/X mais avec une puissance brute d’une PS4. Dans une résolution de 1280 x 800 pixels et sur une configuration graphique « Qualité », le jeu tourne avec une surprenante stabilité avec une moyenne de 40 FPS et entre les mains c’est très surprenant. Avoir une console portable permettant de jouer de manière fluide à un triple AAA remastérisé, est tout bonnement incroyable.

Pour le reste, nous retrouvons exactement les mêmes choses que la version PS5 : la présence du stand alone Lost Legacy, la présence d’un mode photo complet mais aussi la malheureuse absence du mode multijoueur. Notons que sur cette version PC et comparé à la version PS5, les temps de chargement sont de retours. Il est clair que le jeu est à destination de ceux qui n’ont jamais joué à l’opus sur console, et à ceux là, je leur dis « foncez ! » : narration, scénario, gameplay, gamedesign, Uncharted: Legacy of Thieves Collection sont vraiment deux jeux à découvrir sans aucune hésitation, que cela soit en mode portable (via la Steam Deck) ou bureau. Et si vous êtes intéressez par notre avis sur le jeu de base (gameplay et scénario), n’hésitez pas à lire notre test de 2016.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.