UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection, en attendant Uncharted 5

Après la sortie au cinéma d’Uncharted, vivre les aventures de Nathan Drake de manière plus interactive et en utilisant au mieux les caractéristiques de la PS5 pourrait tenter certains. Comme pour The Nathan Drake Collection en son temps, la sortie sur PS5 de Legacy of Thieves Collection est-elle une occasion à saisir ?
Uncharted Legacy of Thieves Collection est la compilation de 2 episodes sortis sur PS4 : Uncharted 4: A Thief’s End et sa prolongation Uncharted : The Lost Legacy qui  reprend la suite des événements mais avec cette fois au lieu de Nathan Drake en personnage principale Chloé Frazer rencontrée dans Uncharted 2 et 3.
Il s’agit donc de 2 jeux vidéo d’aventure action en vue à la troisième personne développés par le studio Naughty Dog et édités par Sony sortis en mai 2016 pour le premier et en aout 2017 pour le second. Tous deux excellents, ils ne dérogent pas aux qualités reconnues de la saga en mêlant dépaysement et jouabilité accrue.
Si les histoires sont identiques à leurs versions originales, les 2 aventures ont été entièrement remasterisées. 3 modes sont ainsi proposés : le mode fidélité pour jouer en 4K native et 30 images par seconde (ips), les modes performance et performance + pour passer respectivement à 60 ips en 1440p ou 120 ips en 1080p.
Les autres caractéristiques de la PS5 ne sont pas en reste. L’exploitation de la Dualsense permet de ressentir l’action durant les combats, au volant ou durant les phases d’exploration grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives. Les temps de chargement sont aussi bien plus courts grâce au SSD de la console.
Bien qu’il s’agisse d’histoires intrinsèquement compréhensibles, il n’est pas indispensable mais jusque préférable de suivre l’ordre chronologique de la série. Le film ayant sa propre intrigue, l’avoir vu au préalable ne dévoilera rien non plus des évènements qui se déroulent dans a Thief end ou The Lost Legacy.
Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas fini l’une ou l’autre aventure sur PS4, il est possible de reprendre à l’endroit où vous vous étiez arrêté en ayant au préalable exporter le fichier de sauvegarde dans le cloud du Playstation Plus et en l’important depuis l’option Histoire > Importer le jeu depuis la PS4.
Tout comme The Nathan Drake Collection, Legacy of Thieves Collection se concentre uniquement sur le mode solo des 2 aventures. Le multijoueur présent initialement dans les versions PS4 est donc expurgé de cette compilation. Il faut en être conscient si cet aspect est important dans votre expérience de jeu.
Si vous possédez sur PS4 au moins l’un des 2 jeux de la compilation au format physique ou numérique, il est possible d’effectuer une mise à niveau pour 9,99 € sur le PlayStation Store et de récupérer The Legacy of Thieves Collection sur PS5. Pour la version boite, la présence du disque PS4 dans le lecteur sera requise.

Terminés, certains jeux sont de véritables madeleines de Proust. En permettant de jouer sur PS5 en version remasterisée à Uncharted 4 et à sa suite, Uncharted : Legacy of Thieves Collection est une savoureuse douceur à ne pas manquer. Si vous avez fait l’impasse sur l’une ou l’autre des aventures, voilà l’occasion de vous rattraper.


UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection
Disponible sur PS5

UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

44.99
7

Général

7.0/10

Pour

  • 2 jeux Naughty pour le prix d'un
  • La remasterisation
  • Possible mise à jour pour 10 euros

Contre

  • Adieu le multi

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.