Prise en main d’Assetto Corsa pour consoles, Entretien avec Marco Massarutto

En janvier j’étais convié par Kunos Simulazioni à découvrir pour la première fois sur PS4 : Assetto Corsa. A cette occasion, l’Auto Passion Café, un bar parisien dont la thématique tourne autour de la voiture de course était réquisitionné.
IMG_1843En plus d’un espace entièrement équipé d’écrans et de PS4 sur lesquelles tournait le jeu, nous avions à disposition des T300, le dernier cri des écosystèmes de Thrustmaster qui comprend un volant Ferrari 599XX EVo, la Servo base, le pédalier à 3 pédales T3PA mais aussi des sièges baquets RSeat RS1.
IMG_1835

Enfin dans le cadre de sa tournée européenne Marco Massarutto, le directeur du studio Kunos Simulazioni était présent pour nous parler de son jeu et de son équipe.  Ces passionnés de courses automobiles n’ont d’ailleurs pas hésité à s’établir à l’intérieur même d’un circuit à Vallelunga près de Rome.
IMG_1862Cette proximité a été très utile pour collaborer avec les constructeurs afin de développer la simulation de course la plus réaliste possible. Qualifiée de Gran Tourismo pour PC, la sortie d’Assetto Corsa a suscité un tel enthousiasme qu’il a motivé l’idée d’un portage sur console.
IMG_1870Marco Massarutto a expliqué qu‘à chaque voiture correspondait une simulation utilisée par les professionnels et mise à disposition des joueurs. Pour une meilleure immersion, l’utilisation d’accessoires est préférable mais  son équipe a fait en sorte que certaines sensations se retrouvent aussi avec la manette.
IMG_1873Marco Massarutto a répondu à quelques questions que j’avais en suspens :

Va-t-on pouvoir utiliser les casques de réalité virtuelle avec Assetto Corsa ?

Marco Massarutto : L’expérience VR est très immersive, mais à chaque sortie de SDK, Occulus effectue beaucoup de changement qu’il faut alors répercuter. Notre équipe se focalise plutôt sur développement sur console mais quand occlus sortira la version finale, nous nous y attellerons comme pour les autres casques d’ailleurs.
IMG_1859Comment avez vous procédez pour restituer des bruits convaincants de moteurs ?

Marco Massarutto : Pour accélérer le développement nous avons utilisé FMOD, une très bonne bibliothèque qui a fait ses preuves avec Forza et d’autres jeux de course. Grace au succès de la version PC d’Asseto Corsa une partie de l’équipe a pu se consacrer à l’audio. Elle a pu aussi plus facilement placer nos cameras et nos micros 8 pistes dans les voitures, nos locaux étant situés près d’une piste de course.

IMG_1857Quel moteur graphique avez vous utilisé ?

Marco Massarutto : Notre moteur maison il n’a pas de nom c’est le moteur d’Asseto Corsa. Nous sommes parti de 0 puis nous avons utilisé des bibliothèques tierces pour certains effets de lumière et quelques post traitements.
IMG_1885

Quelle étape est la plus difficile quand on passe du PC vers les consoles ?

Marco Massarutto : La partie graphique bien sur. il faut que le rendu du jeu soit le plus proche possible de la version PC avec moins de puissance disponible. C’est un véritable défi qui nécessite un gros travail de réécriture il faut faire des compromis mais l’avantage des consoles est que l’ensemble des ressources disponible est circonscrit.

Après avoir trouvé au départ le gameplay assez exigent, la prise en main s’améliore au fur et à mesure et au final on prend  un malin plaisir à pousser son bolide dans ses retranchements. Nul doute, je serai sur la grille départ pour tester la version définitive.

Assetto Corsa
Disponible le 3 juin 2016 sur PS4 et Xbox One

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Gweny

    (24 février 2016 - 14:51)

    Il y a deux grandes simulation sur console, Gran Turismo d’un côté et Forza de l’autre. Project Cars est arrivé à s’ incruster mais pas à les détrôner, peut-être qu’Assetto Corsa va bousculer ce classement, mais à mon avis je ne pense pas.

    cocole

    (24 février 2016 - 17:57)

    Je suis déjà allé à l’Auto Passion Café, rien que ça c’est un truc de malades.

    Perso, sans vouloir troller, je pense qu’il n’y a plus qu’une seule simulation sur console, c’est Forza. Gran Turismo n’est plus que l’ombre de lui-même et la place est ouverte pour les autres. En plus, il n’y a même pas de Gran Turismo sur la génération actuelle.
    Bonne chance à Assetto (Opel) Corsa pour tenter de prendre la place vide :)

      Gweny

      (25 février 2016 - 10:20)

      Il va y avoir un Gran Turismo sur cette génération, qui sera davantage présenté à l’E3 sans aucun doute, seulement celui-ci devrait peut-être être jouable uniquement en ligne (si ça se confirme je trouve ça dommage) et compatible avec le casque VR.
      Avant j’étais fan de Gran Turismo, mais depuis les sorties de Forza dont le dernier, me fait pencher la balance davantage vers celui-ci qui c’est vrai que comparer au dernier Gran Turismo sur PS3 fait vraiment beaucoup plus simulation.

        cocole

        (26 février 2016 - 09:15)

        Oui, il va, futur.
        Actuellement, il n’y a que Forza et il est tellement devant la concurrence, que ça soit la déclinaison arcade « Forza Horizon » ou la série de base « Forza Motorsport ».

          Gweny

          (26 février 2016 - 12:28)

          Pour le moment Forza étant seul, étant donné qu’il n’y a pas de concurrence, c’est sûr qu’en terme de simulation ça ne peut être que lui le premier. Maintenant question d’arcade, il y a de très bon jeux, je ne mettrais pas Forza Horizon en premier pour ma part ^^

    Gweny

    (26 février 2016 - 12:29)

    Pour le moment Forza étant seul, étant donné qu’il n’y a pas de concurrence, c’est sûr qu’en terme de simulation ça ne peut être que lui le premier. Maintenant question d’arcade, il y a de très bon jeux, je ne mettrais pas Forza Horizon en premier pour ma part ^^

      cocole

      (27 février 2016 - 15:34)

      N’hésite pas à partager des titres que j’aurais raté :)

        Gweny

        (28 février 2016 - 10:36)

        Pour moi le meilleur jeu d’arcade c’est Need for Speed Rivals sur les currents-gen (donc PS4/One), si tu as déjà jouer à un jeu Burnout, et que tu as aimé, c’est le même développeur qui a fait Need for Speed Rivals (Criterion), on ressent les mêmes sensation qu’un titre Burnout !
        Après il y a aussi DriveClub (par les créateurs de Motorstorm si tu connais) qui à sa sortie j’avoue que ce n’était pas trop ça, mais avec toutes les mises à jours qu’il y a eu depuis dont la dernière recemment, le jeu est vraiment top. Sinon il y a The Crew, que je mettrais un poil moins bien que Forza Horizon mais qui est tout aussi bien.
        Là je ne cite que les currents-gen mais les old-gen en ont aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.