One Piece Odyssey, embarquement immédiat pour les fans

Cette année la dernière adaptation vidéoludique de One Piece sur les consoles nouvelle génération coïncide avec les 25 ans d’existence du manga le plus vendu au monde. Après l’aventure action et le musô façon Dynasty Warrior, l’univers d’Eiichiro Oda peut-il être transposé avec succès dans un jeu de rôle stratégique ?

Pris dans une tempête, le navire du pirate Monkey D. Luffy échoue sur l’ile de Waford. Après s’être retrouvé, l’équipage de chapeau de paille font la rencontre d’Adio et Lim. Cette dernière les ayant dépossédés de leur pouvoir, ils ne pourront les recouvrer qu’en explorant ces lieux aussi inhospitaliers qu’intriguants.

Le jeu débute avec Luffy qui après avoir repris ses esprits décide avec ses compagnons de partir à la recherche de Nami. Avec un menu affichable à volonté, cette partie est prétexte à se familiariser avec les principes de base pour s’orienter, se déplacer, collecter des objets, combattre et utiliser ses compétences.

Odyssey est un JRPG développé par le studio ILCA auparavant en charge des remakes de Pokémon Diamant et Perle. L’exploration en vue à la 3eme personne et les combats au tour par tour s’appliquent ici aux personnages de One Piece dans des zones d’affrontement avec la possibilité de les repositionner librement.

Suivant le principe de pierre feuille ciseau, la technique est supérieure à la force qui s’impose à la vitesse qui elle domine la technique. Toute la stratégie consiste à utiliser les capacités et caractéristiques à bon escient de jusqu’à 4 membres d’équipage ou d’exploiter les faiblesses des ennemis pour remporter la victoire.

Accomplir des quêtes annexes permet de débloquer de puissantes attaques qui s’effectuent à plusieurs. Afin d’éviter à la jouabilité d’être monotone, les développeurs d’ILCA ont aléatoirement intégré des mini défis à base de contraintes mais aussi des moments de détente pour améliorer les performances de l’équipage.

La beauté des manga d’Eiichirō Oda est parfaitement retranscrite grâce au choix d’utiliser pour les graphismes l’ombrage de celluloïd sous Unreal Engine. Fluides, les animations sont fidèles au dessin animé mais les décors bien que colorés manquent de vie. Varié, le bestiaire comporte en plus quelques inédits.

Pour sa bande son, One Piece Odyssey profite du talent de Motoi Sakuraba, compositeur plébiscité pour avoir travaillé sur des licences prestigieuses comme Dark Souls, Tales of et Star Ocean. Les dialogues sont interprétés avec les voix japonaises ou anglaises et le sous titrage en français ne commet pas d’impair.

Pour terminer cette histoire découpée en 9 chapitres, une soixantaine d’heures est requise. Malgré le côté dirigiste du jeu quand on s’éloigne un peu trop des objectifs, les complétistes en auront encore largement sous le pied en allant au bout des quêtes annexes et en profitant des activités récréatives.

En optant pour un JRPG assez classique avec quelques parti-pris originaux, ILCA laisse la porte ouverte aux néophytes. A grand renfort de nostalgie, de fan service et d’un peu d’inédits imaginés par Oda, One Piece Odyssey fait surtout plaisir aux fans mais n’embarquera pas énormément de joueurs plus neutres.


One Piece Odyssey
Disponible sur PS4, PS5, XBox Series X et PC

One Piece Odyssey

59,99
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Inédits d’Eiichiro Oda
  • Musique de Motoi Sakuraba
  • Animation de combat

Contre

  • Pour néophytes ou fan de OP
  • Assez répétitif

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.