Need for Speed Hot Pursuit Remastered, le retour de Chameleon

Alors que Roxarmy faisait ses tous premiers pas, Criterion Games fort de son expérience avec Burnout donnait une inflexion bienvenue à un autre mastodonte du genre Need for Speed. 10 ans plus tard Need for Speed Hot Pursuit est de retour dans une version remastered mais tient-il toujours la route aujourd’hui ?

Seacrest County est le lieu de rendez-vous des courses clandestines durant lesquelles s ‘affrontent les meilleurs pilotes à bord des véhicules les plus rapides du monde. Vu la menace que représentent ces rodéos urbains pour la sécurité routière, la police s’est équipée en conséquence pour les faire cesser.

La campagne débute par une course au volant d’un roadster Porsche. Après une série d’informations le concernant, une présentation sous plusieurs angles et avoir sélectionné la couleur de sa carrosserie, l’objectif est de terminer la course en arrivant parmi les 3 premiers pour obtenir le maximum de primes.

La qualité, la rapidité et d’agressivité du pilotage permettent aussi d’en acquérir, d’augmenter sa réputation et d’avoir accès à de nouvelles voitures et différents types de courses. Comme dans Star Wars Squadrons, l’originalité de Hot Pursuit réside dans la possibilité de jouer le camp diamétralement opposé, celui de la police.

Si la manière est identique, l’objectif diffère puisqu’il est question de tout mettre en œuvre pour neutraliser les contrevenants (herses, IEM, hélicoptères). Accumuler les arrestations permet de progresser jusqu’à atteindre le statut de superflic donnant accès à n’importe quel véhicule et à un maximum de moyens.

L’autre richesse du gameplay est propre à la saga Need for Speed. Elle réside dans l’obtention et l’emploi de la nitro. Elle s’acquiert en roulant à contresens, en frôlant d’autres voitures, en dérapant dans les virages ou en prenant des raccourcis. L’activer permet de bénéficier d’un boost de vitesse totalement grisant.

Il n’existe pas de vue au volant pour ce remaster. Le même moteur Chameleon reprend du service. Preuve de son efficacité, à 4K/30 FPS ou 1080p/60 FPS et à quelques effets de lumière ou éléments cosmétiques près, les graphismes proches de l’œuvre originale demeurent excellents surtout durant les accidents.

Les nouveautés proviennent surtout du jeu en ligne où jusqu’à 7 autres pilotes peuvent se connecter en cross play. Bel exemple de machine apprenante, l’IA baptisée Autolog compare les performances entre les concurrents pour suggérer des épreuves et motiver le joueur y compris de manière asynchrone.

Malgré un retour salué sur d’autres licences, l’occasion de jouer à plusieurs sur un même écran n’a malheureusement pas été saisie. Tous les principaux contenus téléchargeables additionnels publiés depuis le lancement soit plus de 6 heures de jeu et 30 défis supplémentaires en plus des 20 nécessaires pour terminer la campagne pallient à ce manque.

Enfin les fans de Benny Benassi, Deadmau5 et Weezer seront ravis de retrouver dans la bande originale toutes les chansons sous licence présentes dans la version de 2010 ainsi qu’une partition orchestrale écrite par les compositeurs primés de l’époque que sont Vanesa Lorena et Marios Takoushis.

Need for Speed Hot Pursuit Remastered ne mettra pas fin au débat concernant les sorties remasterisées. Il n’en demeure pas moins un excellent jeu pour ceux qui n’ont pas connu la version originale. Les fans savoureront une bonne madeleine de Proust parfumée de parties en ligne et de technologie apprenante.


Need for Speed Hot Pursuit Remastered
Disponible sur Playstation, Xbox, Nintendo Switch et PC

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.