Comme l’année dernière avec Wolfenstein et son Nouvel Ordre, impossible de ne pas repasser en mode back to the days pour la sortie Mortal Kombat X. Ce n’est pas Midway Games racheté par Waner Bros qui a développé le jeu mais les studios NetherRealm.
Après un premier reboot de la série sorti en 2011, j’étais curieux de savoir ce que les créateurs d’Injustice Les Dieux sont Parmi Nous allaient nous réserver dans l’univers de Mortal Kombat. Dans son mode histoire, plus de 25 années se sont écoulées depuis le neuvième opus.
Comme pour certains fans, les stigmates du temps se lisent désormais sur les visages des combattants du mode histoire. Jaxx, Cage et Sonia ont vieilli mais ils n’ont rien perdu de leurs aptitudes que ce soit au niveau de la rapidité ou de la diversité des coups.
Paradoxalement avec un scénario prenant, la fluidité est moins poussée durant les cinématiques que lors des séquences de jeu. Vous serez amenés à interagir par le bais de QTE qui malheureusement influent peu sur le déroulement de l’histoire.
Graphiquement le moteur Unreal Engine 3 confère au jeu une dynamique et une esthétique aussi séduisante qu’elle avait pu l’être avec Injustice. On retrouve ainsi la possibilité d’interagir avec des éléments du décor.
L’exécution de certains coups déclenche un ralenti à la caméra X-Ray qui permet d’apprécier dans toute sa mesure, fracassage de crânes, explosion de cages thoraciques et multiples façons de briser les os de ses adversaires.
Désormais chaque personnage dispose de 3 différentes techniques de combat ce qui permet de varier les coups spéciaux. Le système d’aide est encore plus pratique pour connaître les séquences de touches propres à chaque combattant.
Il permet d’intégrer assez rapidement la maîtrise des coups spéciaux. En plus de la progéniture des anciens, de nouveaux combattants font leur apparition avec des caractéristiques originales comme
- le cowboy Erron Black redoutable au pistolet,
- le double personnage Ferra Torr composé d’un molosse lourd mais très puissant et d’un enfant agile vicieux qui le pilote
- le charismatique empereur Inca Kotal Kahn
- et enfin la aussi piquante que vénéneuse D’vorah mi insecte mi humaine
Pour la partie en ligne, il est nécessaire d’adhérer à un clan parmi 5 proposés. Remporter les défis apportera à votre groupe toutes sortes de bonus comme des variations de fatalités, des dessins ou des musiques par exemple.
Dans le même ordre d’idée vous débloquerez aussi des objets cachés, des costumes alternatifs et différents extras via le mode Krypt en dépensant vos pièces d’or collectées en cours de jeu. Incontournable désormais à cette licence, la tour des défis débarque sous la forme d’un trio à difficulté croissante.
Avec une base initiale de 24 combattants si l’on exclut les DLC, Mortal Kombat peut enfin prétendre à entrer dans la cour trop fermée du sport électronique de combat. Alors que son mode histoire dure environ 5 heures, il aura largement de quoi vous occuper jusqu’à la sortie du onzième volet.
Mortal Kombat X
Disponible sur PS4 et Xbox One
Commentaires
Android
Vraiment une super jeu de combat j’ai adoré !
Silverword
@Android Tout à fait d’accord, cette édition st vraiment très réussie
deluxeastuce
Je me souviens que le temps, je ne peux pas attendre pour le jouer.