Montres Ice Smart One et Junior, connectées mais surtout écoresponsables

Avec Fitbit absorbé par Google et Huami Amazfit clairement à la peine en Europe, Ice Watch la marque belge fondée par Jean-Pierre Lutgen repasse à l’offensive sur le marché de la montre connectée avec la ICE Smart One et sa version junior. Leurs atouts sont-ils suffisants pour s’imposer face à la concurrence ?

En carton renforcé, le packaging est compact avec le logo ICE Watch en haut à gauche. A droite un visuel de la montre est entouré par des icones représentant une fonction. Un encart insiste sur la largeur d’écran d’1,85 pouces tandis qu’un macaron stipule la présence d’un bracelet supplémentaire pour modèle adulte.

L’intérieur contient la montre connectée Ice Smart, ledit bracelet pour la version One, un câble de recharge USB au format propriétaire, un manuel d’utilisation en plusieurs langues dont le français, un feuillet précisant la conformité aux directive européenne, une notice rappelant la fonction contact en cas d’urgence.

Avec un format rectangulaire 34 x 38 mm dans un boitier en aluminium, 8 mm d’épaisseur pour 48g, des bords incurvés et un bouton sur le côté droit, la Ice Watch Smart One a adopté les codes esthétiques de l’Apple Watch. En silicone, son bracelet noir ainsi que le bleu sont équipés d’un fermoir en boucle ardillon.

Protégé par un cadran en verre, l’écran TFT 1,85 pouces des Ice Smart est tactile. Il réagit globalement bien aux pressions du doigt. Il possède une résolution de 240×280 px et bien qu’il appartienne à la famille des LCD, il s’avère lisible même exposé au soleil grâce à une luminosité élevée et un bon niveau de contraste.

Le dos des Ice Watch Smart où se loge une partie de ses capteurs n’est pas extrêmement bombé. Aucune gêne ne se fait ressentir après l’avoir porté toute une journée. Comparable à celui de la Huawei Watch Pro 3, le système d’attache à picot coulissant permet de changer de bracelet sans aucun outil d’horlogerie.

Équipée de 64 Mo de mémoire interne et embarquant un processeur Realtek RTL8762DK et BK 3266K, les ICE Smart fonctionnent avec un système d’exploitation propriétaire proche de celui utilisé par le fabricant chinois en marque blanche Senobo. Il est toutefois compatible avec les dernières versions d’Android et iOS.

La configuration des montres nécessite l’installation de l’application mobile ICE smart. Sur Iphone, après en avoir donné l’autorisation, le jumelage s’effectue automatiquement, excepté pour les fonctions liées à la téléphonie qui requièrent une intervention manuelle et l’ajout d’un « second » élément nommé ICE 1.0_CALL.

Divisée en 3 sections, pour la santé, certains paramètres et le profil utilisateur, l’interface sur smartphone est épurée et synthétique. Reposant sur des balayages et des appuis, la navigation au sein des Ice Smart est intuitive avec le bouton servant de molette de défilement et en le pressant de retour à l’écran précédent.

Sans avoir de store, les Ice Smart offrent de nombreuses fonctionnalités relatives au sport, à la santé, au déclenchement de commandes sur le téléphone comme la prise de clichés, le pilotage de la musique, les appels, la notification de messages, beaucoup de cadrans et même 3 jeux (2048, Space Invader et un Flappy bird like).

La batterie Lithium-Ion rechargeable de 210 mAh équipant les Ice Smart nécessite seulement 30 mn pour être remplie à 100%. La faible intensité magnétique de leur chargeur amène ce dernier à se détacher un peu trop facilement mais sa tâche accomplie, l’autonomie des montres varie entre 3 et 5 jours selon l’utilisation.

Si des bugs restent à corriger comme une meilleure gestion de la sortie audio les Smart Ice One et junior constituent une offre complète vu leur positionnement. En matière d’environnement et de développement durable elles surpassent même certaines marques car en cas de casse, il est possible de les faire réparer ou recycler.


Ice Smart One
99 euros sur https://ice-watch.com

Ice Smart Junior
79 euros sur https://www.ice-watch.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Enjolras

    (11 octobre 2023 - 20:12)

    Je adore cette montre est la meilleure du marché mieux que amazfit je vous conseille de l acheter

    enjolras

    (12 octobre 2023 - 18:43)

    super montre large meilleure que amazfit je vous conseille de l acheter

    enjolras

    (12 octobre 2023 - 18:44)

    super montre connectée large meilleure que les autres montre du marché surtout mieux que la marque amazfit comme disent les autres commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.