Le Château Solitaire dans le Miroir, SOS d’un réalisateur en détresse

Après About Kim Sohee prix du jury au Reims Polar 2023 qui dénonce les pressions au lycée puis au travail en Corée, le Château Solitaire dans le Miroir, en compétition au Festival d’Annecy traite du harcèlement à l’école. En période de rentrée, la dénonciation onirique de cette violence sera-t-elle entendue en France ?
Alors qu’elle doit se rendre à l’école, Kokoro se plaint d’un mal de ventre. Dans sa chambre, attiré par son miroir, elle se voit transportée devant un château où 7 adolescents l’attendent. Une fille au masque de loup informe le groupe que le premier qui trouvera la clé de la chambre cachée des souhaits verra le sien exaucé.
Avant d’être un manga puis d’être adapté en film d’animation, Le Château Solitaire dans le Miroir est en tout d’abord un roman écrit par Mizuki Tsujimura. Multi récompensée au japon, l’auteure qui a fait du mystère sa spécialité a vu plusieurs de ses œuvres portées au cinéma à l’image d’Anime Supremacy ! sorti en 2022.
Malgré la présence d’éléments fantastiques, le film de Keiichi Hara n’a rien d’un conte de fée. Il traite d’un sujet grave mais peu évoqué : le harcèlement scolaire. Si comme l’a indiqué le réalisateur à Annecy, 514 enfants en ont été victimes en 2022 au Japon, le mal sévit dans le monde entier y compris en France.
Primé au Tokyo Anime Award pour son apport à l’innovation dans le domaine de l’animation et ayant connu un énorme succès avec Miss Hokusai, Keiichi Hara n’est pas insensible à la question. Déjà en 2010, il signait avec Colorful une poignante mise en garde sur le quotidien et le mal-être des adolescents japonais.
Son dernier film provoque immanquablement l’empathie. Cette galerie de personnages réunit de nombreux traits de caractères auxquels il est facile de s’identifier. Que l’on soit adolescent ou adulte, comment ne pas se reconnaitre en un gameur, un gourmand, une mélomane, un sportif, une rebelle, une timide ou un intello.
Le Château montre aussi clairement que le harcèlement scolaire ne prend naissance que sur un terreau fécond. Diffèrent types de violence dans la vie sont retracés avec comme conséquence une histoire qui traine un peu en longueur, des révélations prévisibles et un style qui n’hésite pas à faire dans le pathos.
Sans atteindre le niveau du studio Ghibli, l’animation est de bonne facture. Travaillant avec eux depuis de nombreuses années, Keiichi Hara a une nouvelle fois fait appel aux animateurs Toshiyuki Inoue et Norio Matsumoto. Il s’est aussi adjoint les services du studio A-1 Pictures qui appartient à Sony Music Japan.
Déjà à l’œuvre dans Miss Hokusai, Harumi Fuuki compositrice, pianiste et joueuse de koto a de nouveau su insuffler à la bande son une sensibilité qui sied idéalement à l’ambiance. Avec 8 millions de vues sur YouTube en 8 mois Merry Go round la chanson thème du chanteur j-pop Yuury est sans conteste un hit.

Il est courageux d’évoquer au cinéma le harcèlement à l’école. Avec le Château Solitaire dans le Miroir, Keiichi Hara lance une alerte mais l’imprégnation trop nippone de son conte risque de laisser au bord de la route une partie du public occidental. Qu’importe, ne serait ce qu’un peu le message doit passer.


Le Château Solitaire dans le Miroir
Sortie en salles le 06 Septembre 2023

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.