Le 58eme Festival de Télévision de Monte Carlo

Comme l’explique John Truby spin doctor émérite d’Hollywood en termes d’écriture, les scénarios de séries dépassent désormais majoritairement ceux des films. Si le dynamisme du secteur a eu pour conséquence l’augmentation d’événements comme Serie Mania, le Showeb Série ou Cannes Série, le festival de Monte Carlo demeure le meilleur moyen pour les professionnels et le grand public de connaitre les grandes tendances de cette industrie.
Sous la présidence d’honneur de S.A.S le Prince Albert de Monaco, la 58ème édition débutera au Grimaldi Forum avec la cérémonie d’ouverture. Les présidents et les membres des jurys des Nymphes d’Or seront alors présentés aux invités et aux fans. Il s’ensuivra en avant première mondiale la projection d’une série TV ou d’un film français ou international comme cela fut le cas l’an dernier avec Absentia.
Pour le grand public, le festival organisé par Laurent Puons est l’occasion rêvée d’obtenir gratuitement des dédicaces, de faire des selfies avec son acteur préféré, d’en savoir plus sur les tournages grâce à des conférences. Se munir d’une carte OMG ou d’un pass VIP Soirées donne lieu à davantage de privilèges comme assister à des projections en avant première, diner en compagnie des invités du festival et danser IRL avec les stars.

Parmi les acteurs confirmés pour cette semaine monégasque figurent Neal McDonough (DC’s Legends of Tommorrow) Jon Seda ( Chicago P.D) et Pedro Alonso (La Casa de Papel). La production espagnole est d’ailleurs en compétition dans la catégorie Drame aux cotés de l’angoissante prise d’otages danoise « Below the surface » et de Beau Sejour une enquête menée par un fantôme sur son agression comme dans Ghost de Jerry Zucker avec Patrick Swayze.
Au programme Longs de fiction figurent entre autres Fargo la version série du film éponyme des frères Cohen, le drama australien « Sunshine Kings » où s’entrechoquent basketball et tensions raciales et à l’heure où la parole des femmes se libère, le téléfilm français “Le Viol” retrace le véritable combat de deux d’entres elles pour faire reconnaitre par la loi ce crime autrement qualifié en 1974.

Parmi les 6 séries comiques en compétition, ont été retenues The End Of The F***ing World, un road movie adolescent à l’humour typiquement anglais, La Fabuleuse Mme Maisel pour laquelle Rachel Brosnahan a obtenu le Golden Globe 2018 de la meilleure actrice et Comrade Detective parodie de propagande communiste roumaine où un duo de flics lutte contre le crime et le capitalisme dans les années 80
Les professionnels impactés par les bouleversements dus au numérique et à la mobilité ne manqueront pas le 18 juin l’atelier organisé par la coordination européenne des Producteurs Indépendants (CEPI). Il aura pour thème, le contenu et l’innovation digitale dans un monde multiplateforme et démontrera l’importance de la convergence des médias, de la culture numérique et des nouveaux développements technologiques.
Outre la remise des Nymphes d’or récompensant les meilleurs acteurs, actrices fictions et documentaires, la cérémonie de clôture est aussi le moment où la profession rend hommage à la carrière d’une personnalité du divertissement. Ce fut le cas l’an dernier pour Dame Helen Mirren. Une Nymphe de Cristal a ainsi été remise à l’intemporelle incarnation de Morgane dans Excalibur au charme suprême invoqué dans Ready Player One.

Pour connaitre en détails, la sélection officielle, les acteur nominés, obtenir des pass ou tout simplement être au courant de l’actualité du festival, rendez vous sur son site officiel. Afin de capter plus rapidement anecdotes, clins d’oeil et instantanés, suivez mon compte twitter si ce n’est pas déja fait hashtag #FTV18

58 ème festival de Monte Carlo
du 15 au 19 Juin 2018

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *