IRIScan Desk 5 Pro, scanner metteur en scène de documents

Après Fujitsu et le ScanSnap SV600 ou encore HP et le Sprout, IRIS commercialise enfin ses solutions de numérisation verticale IrisScan Desk 5 et Desk 5 Pro. En quoi sont-elles différentes des systèmes concurrents et qu’apportent-elles de nouveau sur ce marché ?
L’IRIScan Desk 5 Pro est livré dans une boite respectant les codes du packaging IRIS à savoir en haut à droite le logo de la société, au centre un visuel du scanner surplombé par son appellation, en bas le slogan du produit sur fond turquoise dans le cas présent “Vos documents en un clin d’oeil”.

A l’intérieur se trouvent l’IRIScan Desk 5 Pro, un câble USB, un bouton de capture externe USB, un tapis, un guide de démarrage. La mise en fonction consiste à télécharger puis installer le logiciel Iriscan Desk, dérouler le tapis de numérisation, y positionner le scanner et à le brancher en USB à un PC.
Pliable en deux et élégant grâce à son habillage noir et son design épuré de lampe de bureau l’IRIScan Desk 5 Pro avec ses dimensions (375 (H) x 85 (L) x 270 (P)) et un poids de 800g requiert d’avoir de l’espace surtout lorsqu’il est utilisé avec son tapis même s’il n’est que recommandé.
Scanner ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit de placer le document à numériser sur le tapis et de lancer le logiciel IRIScan Desk. La caméra du scanner filme et une prévisualisation de ce qu’elle capte s’affiche en temps réel, cliquer sur le bouton numériser lance alors l’opération.
Si superviser la numérisation depuis l’ordinateur n’est pas nécessaire, opter pour l’utilisation du bouton de capture externe représente un gain de temps non négligeable. En le branchant directement sur le scanner ou sur le port USB d’un ordinateur il permet de diminuer le nombre de manipulations.L’IRIScan Desk 5 Pro possède également la faculté de détecter automatiquement un changement de page. La numérisation d’un livre revient alors à le feuilleter. Le scanner fonctionnant en fait une caméra, chaque « passage » ne dure que 2 secondes pour une page A4 en couleur.
Grace à un capteur de 12 MP, les scans obtenus ont une résolution maximale de 4032×3024 px à 300 pp. 4 LEDs sont intégrées dans l’IRIScan Desk 5 Pro. Chaque pression sur l’avant-bras du scanner diminue d’un niveau l’intensité de leur éclairage jusqu’à extinction la 4ème fois.
Via le logiciel IRIScan Desk, il est d’ailleurs possible au sein d’une même vidéo d’enregistrer en simultané les images provenant du scanner et d’une autre caméra évitant ainsi d’avoir une quelconque compétence en montage pour illustrer des tutoriels ou des cours à distance.

De la carte de visite avec CardIris au plan A3, des codes-barres aux reçus en passant par les pièces d’identité, les prescriptions médicales sans oublier les contrats immobiliers, bancaires, les actes notariés, de nombreux professionnels peuvent  mettre en place une vraie GED avec cette solution.
Si les smartphones disposent de moult applications pour scanner des documents, Iris contre-attaque en tirant judicieusement parti des avantages propres aux capteurs photo en y ajoutant son savoir-faire dans les domaines du traitement de l’image et de la reconnaissance de caractères.
L’IRIScan Desk 5 Pro intéressera plutôt les professionnels. Pour le grand public ayant beaucoup de documents à numériser comme par exemple les étudiants s’orienter vers la version normale s’avérera plus sage d’un point de vue financier.


IRIScan Desk 5 Pro
299 euros sur irislink.com

IRIScan Desk 5 Pro

295.78
9

Global

9.0/10

Pour

  • Vitesse de numérisation
  • Numérisation intelligente
  • Savoir faire logiciel

Contre

  • Espace nécéssaire

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    […] Il vous reste surement quelques documents qui seraient plus utiles stockés sur un disque dur qu’à attirer la poussière sur une étagère. Pour nos 10 ans, vous allez grâce à IRIS pouvoir vous occuper durant le confinement à booster votre passage au tout numérique.3 scanners sont à gagner pour que vous puissiez numériser vos documents de la manière qui vous convient le mieux : par le biais de la souris Iriscan Mouse Executive 2, feuille à feuille et recto verso via l’Iriscan Express 4 ou tel un photographe avec l’Iriscan Desk 5. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.