Evènement PFU Fujitsu avec le Scansnap SV600 [Compte Rendu]

Quand Fujitsu m’a adressé une invitation sous forme de défi afin mettre à l’épreuve son tout dernier scanner le scansnap sv600, je me suis immédiatement mis en quête d’un objet  qui serait suffisamment insolite pour me faire gagner le Scansnap S 1330i.

impossiblesv600Il me fallait quelque chose de suffisamment geek et transportable pour me rendre juste après à la soirée Ligue sensation dans les locaux de Bouygues Telecom. J’ai opté pour la figurine de Thor que j’ai eu en cadeau en commandant à Auchan le blu ray 3D d’Iron man 3. Quand on lui presse les cuisses il fait un moulinet avec son marteau. Je vous laisse le soin d’interpréter la symbolique derrière tout cela
Thorscan

Enfin pour relever le défi Thor devrait séduire, pensais je puisque

  • c’est une soirée geek donc avec une forte concentration de testostérone
  • le film Thor : le monde des ténèbres sorti il y a peu, est encore dans les mémoires
  • et surtout avec les détails de son costume, sa cape et son marteau il ne devrait pas être simple à modéliser en 3D

img-7562-2875298307

La présentation devait se faire à l’atelier de l’éclair. Cette boutique située dans la partie piétonne du quartier Montorgueil à Paris est une pâtisserie à l’architecture vieux Paris industriel. Cependant oubliez religieuses, financiers et autres Paris-Brest, vous ne trouverez dans cette boutique des éclairs que des éclairs et seulement des éclairs d’où son nom. Mais quelle revisite pour ce classique de la pâtisserie française, on en trouve des salés, des sucrés, des géants ou en cocktails  avec des saveurs originales comme rhum raisin coco , mangue passion ou encore foie gras confiture de figues.

IMG_6061

A mon arrivée, Sofie Dheedene chef produit imagerie chez Fujistsu  avait déjà commencé les scans. Le snapscan sv600 est un scanner vertical avec détection des pages. Au fur et a mesure que vous faites tourner les pages d’un livre, il le détecte et scanne sans que vous ayez à intervenir. Cela représente un gain de temps considérable pour les personnes qui doivent faire le la gestion électronique de documents (GED pour les intimes) et n’ont pas les moyens d’acheter un scanner avec un automate mécanique. Selon Sofie, la bibliothèque de Rome utilise ce scanner.

IMG_6034

Vient ensuite le moment où la charmante chef produit nous propose de scanner les objets que nous avions rapportés. Première erreur de ma part, avec son aspect futuriste, je croyais que le scanner allait modéliser en 3D nos objets. En fait l’objectif était plutôt de démontrer  que le scansnap sv600 n’est pas un scanner à plat dans le sens où il n’a pas besoin de couvercle pour effectuer des scans de qualité.

IMG_6056

Deuxième erreur ensuite puisque que Thor, la batmobile et Wally ont été reproduits sans problème. On aurait pu également obtenir ce résultat avec un appareil photo mais la prouesse technique est bien là. Avant de procéder au vote pour désigner l’objet le plus insolite, Sofie qui a fait le déplacement depuis la Belgique (90 ça se dit nonante là bas c’est un bon moyen pour repérer nos voisins), nous présente également le ix500. Ce scanner numérise sans fil depuis un PC un mac mais aussi sur tablette et smartphone grâce à l’application Snapscan Connect disponible sur Google Play et l’Apple App Store.

IMG_6051

Troisième erreur, je n’avais pas prévu que les hôtesses de l’atelier allaient également participé au vote ainsi c’est inévitablement Wally qui a gagné.

IMG_6060

La troisème erreur m’a été fatale, je n’ai donc pas gagné le Scansnap S 1330i mais j’ai quand même pu repartir avec le scanner portable S1100. Sa taille réduite me fait penser à la senso bar  de la Wii et pourtant  cela n’handicape pas du tout ses capacités. Ce scanner numérise aussi bien des cartes d’identité que des documents A4 avec un système de chargement qui détecte automatiquement si vous avez plusieurs feuilles à scanner. Pratique, si vous insérez vos pages de travers, elles seront automatiquement recadrées.
IMG_6045
Enfin tous les scanners présentés sont livrés avec une suite complète de logiciels composée  entre autre

  • du logiciel de reconnaissance de caractère ABBYY finereader,
  • ou encore spécifique aux cartes de visite Cardminder pour PC ou CardIris sur Mac ,
  • de Snapscan Organiser pour gérer et retrouver facilement ses scans.

Enfin offert uniquement avec le SV600 car plus adapté, le bundle Rack2-filer et Magic Desktop permet de créer des livres électroniques et de les organiser façon bibliothèque numérique.

IMG_6058

Avec cette soirée, j’ai non seulement  décidé de retourner dans une certaine pâtisserie du quartier Montorgueil à la vitesse de l’éclair mais j’ai aussi compris que pour cette année 2014 Fujisu comptait bien bien retrouver sa place fortement chahutée par Canon dans le domaine de l’imagerie numérique auprès du grand public et des PMI-PME et s’en donne les moyens.

ScanSnap SV600 – 699 €
ScanSnap S1100 – 195 € environ

Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.