IRIScan Book 5 Wifi, le scanner qui aimait les livres

Qu’on le veuille ou non que ce soit pour les jeux vidéo, la musique ou les documents, la dématérialisation prend de l’ampleur. Si en mobilité la numérisation par feuille était le créneau de l’Anywhere 5 d’Iriscan, quel est celui de Book 5 Wifi ?
L’homogénéité visuelle des packaging Iris est remarquable et celui du Book 5 Wifi n’échappe pas à la règle avec sur une boite en carton renforcé la photo du scanner bien en évidence et ce caractéristique jeu de couleur turquoise sur fond flanc et vice versa.
A l’intérieur figurent un étui, un adaptateur SD, une carte micro SD de 4 Go, un câble USB, le Book 5 Wifi, des feuillets dans plusieurs langues indiquant que la documentation est en ligne, la clé d’activation du logiciel Read Iris Pro 15,  un guide de démarrage rapide et un autre pour une utilisation avec des mobiles.Le Book 5 estconstitué de plastique noir mat gondolé sur les cotés et glossy sur le dessus. Une prise micro USB sert à le charger ou le relier à un ordinateur. Un emplacement SD accueillera une carte de 32 Go maximum. Avant de démarrer, il est recommandé mais pas obligatoire d’utiliser celle fournie.
Après avoir pressé 3 secondes le bouton d’allumage puis appuyé sur le bouton scan, la séquence démarre. Il suffit de faire glisser le Book 5 le long de la page et de rappuyer sur le même bouton pour mettre fin à l’opération. Si le balaiement est trop rapide, un message d’erreur s’affichera et il faudra recommencer.
Depuis le menu de navigation, il est possible de choisir entre une résolution de 300, 600 ou de 1200 ppp. C’est aussi le cas pour le format du fichier : JPG, PDF simple ou multiple et pour le choix ou non de la couleur. L’image est automatiquement visualisable sur les 3,8 cm de l’écran intégré.Elle est également stockée sur la carte SD. Le Book 5 disposant d’un routeur wifi et d’un serveur web, il crée son propre réseau. Se connecter via un navigateur web à l’adresse http://10.10.1.1 donne accès à tous les scans stockés sur la carte.
Via InstantResult Wifi 2, plus de fonctionnalités pour les mobiles ou les PC sur Windows sont offertes. On retrouve l’import des scans présents sur la carte SD, les paramètres concernant la couleur et la résolution mais aussi des outils de retouche, la gestion de fichiers et la visualisation du document numérisé.Il aurait été plus pratique que le bouton scan du Book 5 conserve sa fonction car désormais le déclenchement et l’arrêt des opérations s’effectuent uniquement depuis l’application. Il en résulte parfois un problème de timing auquel se rajoute la latence du wifi entre les 2 appareils.
Même si la durée de vie de la batterie s’avère longue à hauteur de 100 pages par jour, l’autonomie sera d’autant plus importante si les scan s’effectuent en basse résolution et en privilégiant l’usage de la carte SD. Dans cette optique, le Book 5 s’éteint automatiquement au bout de 3 mn d’inactivité.

Pour la reconnaissance de texte le logiciel Readiris Pro 15 est à télécharger en suivant l’adresse www.irislink.com/start. Sur PC, le book 5 sera reconnu en utilisant le pilote twain générique iriscan 1.1. Il n’en sera rien pour la version Mac pour laquelle il faudra utiliser l’ouverture classique de document.
Selon la qualité et la complexité de la mise en place, la qualité de la reconnaissance est toutefois généralement satisfaisante. Sur PC, l’iriscan Book 5 constitue une bonne solution pour numériser des livres ou des magazines dont on ne veut pas arracher les pages.
Il reste toutefois à améliorer l’application mobile InstantResult Wifi 2 qui n’est pas aussi pratique et efficace que le processus employant une carte SD. Les possesseurs de Mac ne semblent pas être une cible intéressante pour ce produit tant les logiciels quand ils existent présentent de lacunes.

Iriscan Book 5 Wifi
149 euros sur irislink.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Bob

    (30 mai 2020 - 20:22)

    Intéressant…

    Et pour scanner des photographies, ça vaut quoi cet engin ?
    Par exemple du tirage argentique ou pourquoi pas un dessin sur un papier d’art ?

    J’ai posé la question au fabricant qui bien entendu m’assure que son produit est parfait, mais n’a pas répondu à quelques questions techniques, ce qui est peu engageant pour l’achat.

    L’application semble bancale par contre. Je ne vois pas trop l’interêt d’un appareil portable pour devoir prendre un pc. Une application sur tablette serait plus judicieuse.

      Silverword

      (1 juin 2020 - 06:30)

      Hello Bob

      Même s’il est plutôt pensé pour scanner des livres, l’IRIScan Book 5 Wifi est effectivement tout à fait capable de scanner des photos. Il existe aujourd’hui des PC portables au format tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.