Test du IRISCan Anywhere 5 Wifi : le scanner ultra portable

On ne présente plus la marque IRISCan, la marque dédiée aux professionnels du géant Canon. En effet nous avons eu l’occasion à de nombreuses reprises de tester ses scanners portables et ultra portables. Cette fois nous avons testé le Anywhere 5 Wifi, un excellent scanner ultraportable et autonome. Vendu sous la barre des 150€ et accompagné d’une puissante suite logicielle, l’IRISCan Anywhere 5 Wifi ne déroge pas à la règle et se veut à destination des professionnels nomades.

20170418_170542

20170418_170603

Comme d’habitude, le packaging, soigné, reprend les couleurs de la marque. Tout le nécessaire est présent, allant bien entendu du scanner aux petits accessoires tel que la housse de transport ou encore la micro SD.

20170418_170705

On retrouve donc dans le paquet :

  • Le scanner IRISCan Anywhere 5 Wifi
  • Un câble de recharge
  • Une housse de transport
  • Une micro SD de 4 Go
  • De la documentation
  • Une feuille “nettoyante” pour scanner
  • Ainsi qu’une les numéros de série de la suite IRIScan : Readiris, Cardiris et IRISCompressor Pro

Le scanner est relativement compact. Fait de plastique noir brillant, il affiche des dimensions très correctes : 3,5 x 27,5 x 4,4 cm (H x L x P) pour une masse de 330 grammes. Ces caractéristiques lui permettent de se faufiler dans n’importe quels sac / sacoche. Sur le haut du scanner, on retrouve un petit écran couleur d’une diagonale de 3.6 cm ainsi que cinq boutons permettant la navigation dans les différents menus.

20170418_172016

Sur le côté gauche de l’appareil, se trouve le port micro USB 2.0 dédié à la recharge et enfin à l’arrière, se trouve un petit bouton reset ainsi que l’emplacement pour la carte micro SD (capacité maximale de 32 Go).

20170418_171940

Comme dit plus haut, l’IRISCan Anywhere 5 Wifi est parfaitement autonome. Il fonctionne sans être relié ni au secteur ni à un ordinateur / smartphone. Équipé d’une batterie de 1200 mAh, le scanner a une autonomie d’environs 100 pages numérisées. Toutes pages numérisées sont stockées sur une carte micro SD, soit au format PDF, soit au format JPEG.

20170418_171914

Toujours depuis ce petit écran, il est possible d’avoir un (petit) aperçu du document fraîchement scanné. Une galerie des documents stockés sur la micro SD est aussi présente, permettant de supprimer si besoin des documents sans avoir à passer par la case PC. Enfin, il est possible de configurer la définition du scan (300, 600 ou 1200 DPI), de choisir entre couleur et monochrome mais aussi entre PDF et JPEG.

Une application est aussi disponible sur les différents stores d’applications. Possédant un smartphone Android, je me suis donc glissé vers le Play Store. Une fois l’application installée et lancé, bah c’est … pas moche mais pas visuellement agréable. Les couleurs, les boutons et les animations laissent vraiment à désirer. Mais bon, l’appairage est extrêmement simple. On active le Wifi sur le scanner, on lance l’application et une fois repéré, tout est connecté

app_irisscan_anywhere5 (2)

app_irisscan_anywhere5

Dès lors, chaque scan réalisé sera directement transmis en direct au smartphone. L’application permet aussi de parcourir la mémoire du scanner afin de récupérer des documents précédemment scannés.

Au final le scanner trouvera très bien sa place chez les professionnels souvent en déplacement. En effet, le fait qu’il soit autonome permet de rapidement scanner des documents pour un traitement ultérieur (devis, accords, cartes de visites, etc.). L’application n’est pas vraiment ergonomique, mais elle fait tout de même le travail. La taille réduit du scanner fait sa force mais aussi sa faiblesse, en effet il n’est pas possible de scanner plus d’un document à la fois.  Le scan de fichier un à un ainsi que la fusion ultérieure des différents PDF / JPEG peut ainsi rapidement devenir fastidieux. Pour le reste, je ne saurai que le conseiller !

Iriscan Anywhere 5 Wifi
129 euros sur Irislink.com

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.