HP Omen [Test]

Les pays arabes ne sont pas les seuls concernés par les révolutions au printemps. Alors qu’ HP s’apprête à se scinder en deux entités, HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise, la société américaine a lancé pour la première fois de son histoire un ordinateur portable entièrement orienté gaming : le HP Omen.
IMG_9795Constater que l’industrie du jeu vidéo pèse si lourd qu’elle ne peut plus être considérée comme marginale même pour un mastodonte comme HP est une véritable satisfaction. L’impact pour les joueurs se concrétisera forcément par plus d’offres, d’exigence de qualité, de compétition sur les prix.
IMG_9818Le packaging donne d’entrée la tonalité gaming avec sa forme biseautée et son visuel tribal noir et rouge. Il contient le secteur, le cordon d’alimentation, le HP Omen, une lingette, de la documentation.
IMG_9791Le savoir faire HP en matière de design est clairement mis en évidence. Avec ses formes anguleuses, le Omen emprunte quelque peu les lignes du MacBook Air. Extrêmement fin le dessus du châssis en piqué façon Samsung Galaxy S5 aussi bien que le dessous en nid d’abeille sont d’un esthétisme très sophistiqué.
IMG_9799Le souci du détail s’étend jusqu’à la charnière en métal avec ses embouts bleutés. La fourniture de la lingette n’est pas superflue. Sans être glossy, le Omen prend énormément les traces de doigts. Malgré son imposant bien qu’assez plat chargeur et son autonomie d’à peine 3 heures, ses 2.1 kg, le maintiennent dans la catégorie portable.
IMG_9815bAu niveau des caractéristiques techniques, il est équipé d’un écran 15,6 pouces Full HD tactile malheureusement brillant , d’un processeur Core i7-4710HQ, de 8 Go de RAM, 512 Go de stockage en SSD, d’une carte Intel HD Graphics 4600 et d’une Nvidia GeForce GTX 860M.
IMG_9842A l’exception de l’emplacement pour la carte micro SD situé sur le coté, l’intégralité de la connectique se trouve à l’arrière. C’est assez inhabituel mais pas gênant au final. Elle est constituée de la prise secteur, 4 ports USB 3.0, un port HDMI, un display port et une sortie casque.
IMG_9823L’importance des haut-parleurs sur les cotés lui confère un son correct mais auquel on préférera un bon casque. D’ailleurs depuis que Beats Audio est dans le giron d’Apple, le très identifiable logo de la marque du Dr Dre n’est plus du tout visible.
IMG_9832Le Omen fonctionne sous Windows 8.1 et est fourni avec un panneau de contrôle pour personnaliser 6 touches à gauche du clavier. Il s’est montré plutôt réactif au lancement de la version PC de GTA V. Une mise à jour automatique de Nvidia en ce sens y a contribué.
IMG_9806Bousculer les habitudes des gamers en déportant l’agencement du clavier est un parti pris risqué surtout si on considère la proximité du large trackpad.
captureMais le plus gros point noir du HP Omen réside dans son système de refroidissement. Lorsque le ventilateur se déclenche il est si bruyant que j’ai cru qu’il était défectueux. Ensuite l’évolutivité du premier portable HP dédié au gaming va dans un sens qui n’est pas celui souhaité par les joueurs.
caoutchoucLa mémoire soudée à la carte mère, l’accessibilité au disque dur, à la batterie, nécessitant d’enlever un patin en caoutchouc et de retirer pas moins de 11 vis sont autant d’erreurs de jeunesse que j’espère la future HP Inc. va s’appliquer à corriger.

HP Omen :1699 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.