Hommage à Akira, héritage de l’apocalypse

La tenue en ligne prochaine du festival du film d’animation d’Annecy combinée à la sortie imminente de cyberpunk 2077 est une excellente occasion de se plonger dans une œuvre à la croisée de ces 2 chemins : Akira. En attendant le film live action réalisé par Taika Waititi, il est possible d’en savoir plus sur le monument à travers l’ouvrage Hommage à Akira.

Dans Néo-Tokyo, Tetsuo fait partie d’une bande de marginaux. En tentant d’éviter un accident avec sa moto, il se retrouve capturé par l’armée. Elle détecte chez lui des aptitudes surnaturelles. Conscient qu’il possède désormais les moyens de son ambition, il s’évade et décide de s’opposer à Kenada pour devenir le nouveau chef.

Après Hayao Miyazaki, IsaoTakahata et Mamoruto Hosada, Stephanie Chaptal continue de célébrer l’animation chère à la culture geek en consacrant son hommage à Akira et son créateur Katsuhiro Otomo. Ce choix s’explique par l’importance du rôle que ce dessinateur, scénariste et réalisateur a joué sur la popularisation du cyberpunk.

Divisé en 4 sections, le livre parcourt dans la première l’univers autour d’Akira. la seconde est consacrée à Katsuhiro Otomo. Intitulée aux origines d’Akira la troisième s’intéresse aux influences qui ont amené à la création de l’œuvre. Enfin la quatrième dépeint l’impact qu’a eu Akira sur les générations mangaka qui ont suivi.

Si conformément aux faibles adaptations d’Akira dans le monde vidéoludique, les gameurs ne trouveront dans le recueil qu’une section restreinte s’y consacrant. les amateurs de films de science-fiction et de comics seront en revanche abondamment servis en références, anecdotes et visuels bien choisis.

Sur 128 pages, l’hommage à Akira est en effet agréablement illustré. Nommées Rencontre, les entrevues qu’il contient apportent sous différents angles un éclairage vraiment intéressant. Avec sa couverture souple reprenant un moment marquant, ce livre atomique est à posséder absolument à condition de le manipuler avec délicatesse.

Hommage à Akira, héritage de l’apocalypse
12,50 euros chez Gibert.com

Hommage à Akira

12.50
8.5

Général

8.5/10

Pour

  • Approche méta
  • Richement illustré
  • Les rencontres

Contre

  • Couverture souple

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.