G2590PX G2, le moniteur collector d’AOC aux couleurs de G2 Esports

A l’image des grandes compétitions de football, d’athlétisme ou de tennis, le sport électronique est un divertissement de masse. AOC faisant partie des constructeurs qui ont compris l’ampleur du phénomène, la commercialisation du moniteur G2590PX aux couleurs de l’équipe G2 Esports présente elle un réel intérêt ?Comme toujours, le packaging est soigné  avec d’une part une mise en avant du logo G2 Esport et de l’autre celui d’AOC.  Sous le slogan Join the Samourai Army le visuel de l’écran met en scène un guerrier muni d’un sabre devant de coucher de soleil rouge sang faisant écho à un personnage masqué représentant l’équipe d’esport.
A l’intérieur se trouvent une base, le bras, un câble Displayport, HDMI, audio, un cordon d’alimentation , un CD contenant de la documentation et la dalle. L’etiquette-énergie indique une puissance de 25 Watts pour une consommation de 38 kWh par an ce qui classe le G2590PX/G2 dans la moyenne en terme d’économie d’énergie.
Pour fixer la base au bras, il n’est pas nécessaire d’avoir un tournevis sous la main grâce à un astucieux système combinant clips et molette.  Le moniteur assemblé s’avère particulièrement stable. Cette sensation est renforcée par les trois patins antidérapants en caoutchouc disposés en cercle le long de la base.
A l’avant sur le bord inférieur de l’écran figurent les mentions G2 Sports et Signature edition. Moins sophistiqué que l’AG352UCG6, le dos du G2590PX/G2 a les lettres AOC moulées dans son plastique et 2 stickers du G2 Esports collés. Le pied en métal est plus travaillé avec sa décoration mêlant noir, argent et passe cables rouge.
L’écran pivote sur 90°, s’ajuste en hauteur sur 130 mm, bascule d’avant en arrière de -3,5 à 21,5 degrés et s’oriente de -20 à +20 degrés pour un poids de 5,43 Kg. Avec un angle de vision vertical de 160 degrés et horizontal de 170, sa dalle TN  s’étend sur 24,5 pouces avec des bords latéraux et supérieurs ultra fins.
Le G2590PX possède une résolution full HD au format 16/9, un taux de rafraichissement à 144 Hz et un temps de réponse d’1ms. Avec une carte graphique Radeon, il prend en charge l’AMD FreeSync. Ainsi, sur Apex ou Rage 2, saccades, tremblements ou encore déchirures ne se sont à aucun moment manifestés.

Combiné au contraste à 2 000 000:1 le rendu des couleurs est bien mise en valeur sans pour autant agresser les yeux grâce à l’atténuationde lumière bleue et du scintillement. Pour débusquer leurs adversaires les fans de FPS apprécieront la fonction Contrôle de l’Ombre qui éclaircit automatiquement les zones obscures.
Avec 2 ports HDMI, un DisplayPort, une entrée VGA, 5 ports USB3 dont un Hub, une entrée et une sortie jack audio, la connectique du G2590PX/G2 couvre un large panel de besoins gaming. Placé à l’arrière du moniteur, les 2 hauts parleurs intégrés de 2 Watts ne sont vraiment utiles que pour dépanner.
De même, afin de ne pas gâcher son esthétique, la configuration du G2590PX/G2s’effectue via un joystick placé en son dos. Tout gameur s’appropriera quasi instinctivement son maniement pour naviguer et valider les options. Les paramètres sont suffisamment nombreux pour satisfaire les exigences les plus pointues.
Le G2590PX est en soit un excellent moniteur pour le Gaming, sa déclinaison G2 est une façon pour les fans de marquer leur passion et de se sentir en communion avec leur équipe. Toutefois si le G2590PX/G2 est collector avec son pied design, il l’aurait été davantage avec autre chose que de simples stickers à son dos.


AOC G2590PX G2
229 euros sur amazon.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.