Dirt Rally

Sortie en accès anticipé sur PC l’année dernière, la version console de Dirt Rally est disponible depuis quelques semaines. Après WRC5 de Kylotonn et Sebastien Loeb Rally Evo de Milestone, vient s’ajouter la simulation de course de rallye selon les développeurs du célèbre studio Codemasters.
dirt rally-1Après un Grid Auto Sport en demi-teinte, les créateurs du cultissime Colin McRae Rally reviennent aux manettes dans la discipline qui a fait leur notoriété. A la suite d’une furieuse cinématique au son de Who is leading Who de Butterfly Stone, s’affichent les préférences de conduite.
dirt rally-2Sans fioritures, le menu principal propose 6 options : carrière, ligues, épreuve perso, profil, options et extras et didacticiels. La partie didacticiel dispense différents conseils sur l’état d’esprit à adopter ou des enseignements techniques sur le transfert de masse, l’optimisation des trajectoires…
dirt rally-3Elle manque toutefois de mise en pratique validant les concepts dispensés. Dans le mode carrière, participer à des championnats et des épreuves en ligne permet de gagner des points qui serviront à acheter des véhicules puis de les améliorer.
dirt rally-4L’exhaustivité des lieux n’est pas le point fort de Dirt Rally, par contre une fois sur les pistes, le savoir faire Codemasters est immédiatement reconnaissable. Les graphismes sont réussis comme le son du moteur, le bruit des roues dérapant sur le gravier, la foule réactive, même la voix du co-pilote n’agace pas.
dirt rally-7 La maniabilité de la voiture et le ressenti de l’adhérence sur les différentes surfaces sont totalement immersifs. Les vues de certains tableaux de bord valent  le coup d’oeil tandis qu’à l’extérieur on peut observer la voiture à droite, à gauche et de face.
dirt rally-9Si la customisation des véhicules n’est pas poussée à l’extrême, le rendu de leur modélisation est du plus bel effet notamment sur les routes. Malgré le bug qui s’est produit dans un ravin et a ruiné une de mes courses, l’expérience est convaincante.
dirt rally-10Pour l’anecdote, je ne pouvais plus m’en extraire tandis qu’aucune aide pour me remettre sur la route n’est apparue. Certes il manque un peu de contenu à Dirt Rally mais son passage sur console est une réussite.  La barre pour son prochain challenger Valentino Rossi Monza Rally est placée  haute.


Dirt Rally

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.