Percy Jackson et la mer de monstres [Critique]

Toujours dans la catégorie film pour ados, après les sorciers, les vampires, les zombies (voir ma critique de Warm Bodies) vient maintenant le tour de la mythologie grecque. J’ai ainsi pu voir en avant première le film Percy Jackson et la mer de monstres.

Percy-Jackson-2-Sea-of-Monsters-Wallpaper

Il s’agit de la suite de Percy Jackson : Le Voleur de foudre sorti en 2010 réalisé par Chris Columbus l’un des réalisateur entre autres de Harry Potter (1 et 2) , des 4 fantastiques  (1 et 2) et des nuit au musée (1 et 2). J’avais trouvé ce premier épisode distrayant  et suffisamment original pour envisager de voir comment évolueraient, par la suite, les personnages. Nous voici donc en 2013 et aussi surprenant que cela puisse paraitre ce n’est pas Chris Colombus mais Thor Freudenthal qui réalise la suite des aventures de Percy. Un prénom de dieu nordique pour tourner un film concernant les dieux grecs, c’est assez cocasse !

DF_07943.dng

Dans la continuité du premier opus, on perçoit dans Percy Jackson et la mer des monstres, le quotidien de nos héros (la définition d’enfants issus des amours entre un dieu et une humaine).  Des événements majeurs viendront alors perturber leur petit havre de paix comme

  • la destruction de barrière de protection, rempart a l’origine dramatique qui parait à toutes les attaques des titans (ennemis jurés des héros)
  • la venue d’un nouveau membre, le demi frère de Percy mais dont la mère n’est pas humaine et
  • un nouveau challenge pour Percy bien qu’il ne soit pas officiellement désigné pour remplir cette tache.

 maxresdefault

Je ne suis pas particulièrement amateur de film en 3D avec des résultats qui sont très variables selon les films. Mais je n’ai pas été gêné par le visionnage du film dans ce mode. Ceci est surement du au fait que l‘utilisation fréquente du bleu dans les plans est propice à un bon rendu, à l’image du film Avatar.

percy-jackson-sea-of-monsters

Certains recours pour éviter d’exploser le budget effets spéciaux sont un peu grossiers. Je pense notamment au demi frère de Percy et certains passages de l’ami satyre. Mais dans l’ensemble les effets spéciaux sont réussis : les cyclopes, l hippocampe et surtout le taureau (mon passage préféré) sont bien modélisés. Le rythme du film parvient à maintenir le spectateur en haleine et je n’ai pas ressenti beaucoup de temps morts.

CI0585_comp_v0357.1075

Concernant les acteurs on retrouve Logan Lerman toujours dans le rôle de Percy, Brandon T. Jackson le bon copain satyre et Alexandra Daddario en petite amie qui ne veut pas encore se l’avouer. Je trouve que son personnage n’est malheureusement pas suffisamment  traité dans cette suite.

DF_04692.dng
Percy Jackson et la mer de monstres s’inscrit donc dans la même ambiance que son prédécesseur. Magie, merveilleux et mythologie sont au programme. On ne s’ennuie pas. Je regrette  un affrontement final qui aurait pu être moins vite expédié mais finalement je reste ouvert à l’idée de retrouver nos amis dans un troisième épisode comme cela est suggéré à la fin du film.

Percy Jackson Sea of Monsters

Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    NeoDandy

    (22 août 2013 - 08:32)

    Il y a cette impression, au regard des trailers diffusés au cinéma, d’un film destiné et fait pour des adolescents. Quand bien même le film serait sympathique, je ne me sens pas du tout concerné par la production en question …

    silverword

    (22 août 2013 - 09:06)

    @Neodandy Je me passionne pour la mythologie grecque, romaine et nordique, je suis également fan de God of War alors forcément même si c’est un teen movie, j’ y vois un intérêt mais dans ton cas si tu n’aime pas trop la mythologie et vu que tu n’est pas un ado, (je lis régulièrement ton blog), je peux comprendre que tu ne te sentes pas concerné ;-)

      NeoDandy

      (23 août 2013 - 16:54)

      Merci de ton intérêt pour le Blog ! :)

    NeoDandy

    (23 août 2013 - 16:50)

    Le grand défaut, si je devais me rendre au ciné’, étant :
    – L’absence de lecture et comparaison vis-à-vis de l’œuvre originale.
    – Voir le 2e film sans s’intéresser au 1er. (Ne m’intéressant pas plus pour les mêmes raisons.)

    silverword

    (26 août 2013 - 21:45)

    @Neodandy et du tien pour Roxarmy !

    Akira

    (26 septembre 2013 - 14:22)

    En m’arrêtant aux images, je verrai juste un gros nanard ici, à voir si quelqu’un me sollicite pour y aller.

    silverword

    (29 septembre 2013 - 11:07)

    @Akira pourtant j’ai passé un temps monstre à chercher des images qui donnent envie d’aller voir le film, heureusement qu’il y a le texte aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.