Apprécier le métal. Pour en arriver à ce stade, il m’en aura fallu du temps. Le chemin a été long. A la base culturellement et socialement, très peu de personnes de mon entourage proche écoutaient du hard rock.
C’est en apprenant à jouer de la guitare en autodidacte que j’ai éduqué mes oreilles à l’incontournable gamme pentatonique mineure aux riffs entêtants et multiples solos endiablés de la guitare électrique. Elle m’a ainsi ouvert l’esprit sur tout un pan de l’univers musical qui à priori m’aurait totalement échappé.
Aussi c’est sans à priori que j’ai accepté l’invitation par MTV Pulse d’assister à la projection privée de Metallica throught the never. Après tout, l’amateur de science fiction que je suis avait déjà vu certains des films de Nimrod Antal comme Motel et surtout Predators.
Arrivé au cinema Mac Mahon, je décèle parmi les invités une certaine excitation. Nul doute que malgré les pantalons slims et les cheveux longs laissés au vestiaires, de nombreux fans du groupe sont présents. Et quand le film commence, c’est dans une inhabituelle décontraction pour une salle de cinéma que des commentaires fusent sur les lunettes 3D qui ne vont pas ou sur les compétences du projectionniste quand celui ci au bout de 10 mn de film le remet au début.
D’autres sont redevenus adolescents en allumant les briquets comme pour un vrai concert ou en reprenant les paroles lors des chansons cultes. Le spectacle était donc aussi dans la salle.
Concernant le film il retranscrit à la fois un concert en 3D de Metallica et traite en parallèle l’histoire d’un machiniste itinérant (un roadie) nommé Trip qui rencontre de bien étranges péripéties alors qu’il doit récupérer un sac pour le groupe dans un camion qui est tombé en panne dans le centre ville.
Pour la partie Metallica, les fans y trouveront leur compte, pratiquement tous les incontournables du groupe sont interprétés de manière magistrale avec des moyens spectaculaires. Des caméras perchées sur des grues géantes virevoltent dans tous les sens. La scène est immense et les décors sont dynamiques.
C’est un véritables show à l’américaine. Un bémol cependant la 3D ne m’a pas particulièrement frappée et je n’en ai pas vu l’utilité outre mesure contrairement à l’utilisation de la 3D dans le fantastique Gravity.
Par contre l’histoire parallèle bien que contenant des plans très bien réalisés ne m’a pas particulièrement intéressé. Avec des scènes de batailles urbaines et une néotransposition de poursuites façon Ku Kux Klan comme cela était courant dans le sud après la guerre de Sécession, l’esthétisme brutal a pris le pas sur le fond et finalement l’effet tombe à plat.
L’acteur qui incarne Trip ne joue pas particulièrement mal mais je ne lui ai trouvé aucun charisme.
A la fin de la projection on m’a gentiment remis un sac rouge comme clin d’oeil au canister de Trip contenant un tee shirt MTV Pulse et un poster du film.
Silverword
Commentaires
jv yetaland
pas mal du tout
silverword
@jv yetaland Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir