[Coup de Gueule] Quand EA se fout de nous…

EA ou Electronic Arts est une société éditrice de jeux vidéos la plus connus au monde. Avec d’excellents jeux tel que les Sims, Medal of Honor, Fifa, Dead Space, Mass Effect, Battlefield, ect… dans son catalogue (je zappe les navets), EA est vraiment bien placé sur le podium. Mais comme tout le monde (ou presque) EA commence à prendre la grosse tête et commence aussi à déplorer les joueurs au profits des € et des $. Après des utilisations abusives des DLC et la fermeture progressive de ses serveurs online sous prétexte que « plus personne n’y joue et c’est pour améliorer nos services », voilà qu’EA commence à pondre de nouvelles idée pour nous soutirer un peu plus les vers du nez.

Pendant que Sony réfléchi réfléchi à une nouvelle façon de démo (dégradation de la démo progressive), EA lui (ou elle) pense autrement. EA à l’intention de faire payer ses futures démo « premium » (qui a crié Grand Turismo Prologue?)

Le principe est simple : avant la sortie du jeu, EA mettre en vente une démo de quelques heures de jeu en vente qui permettra ainsi aux joueurs de déceler les bugs et problème tout en envoyant des suggestions aux dévellopeurs. Hmm, en lisant ça, je pense à une bêta, EA à donc l’intention de vendre des bêtas…

On peut penser que le principe peut s’avérer utile, mais quand on y repense, les DLC (à leur début hein…) étaient une excellente idée, quand on finit un jeu, on pouvait y jouer encore un peu plus avec de nouvelles missions, armes, ect… Mais après que les éditeurs ont vu en cela un véritable business, on se retrouve avec des jeux en kit (Prince of Persia) des DLC déjà contenu dans le jeu d’origine où faut payer pour déverrouiller ce contenu (Resident Evil), des DLC déjà prévus avant même la mise en vente (les collectors), ect…

M’enfin, cela ne sont que des idées d’EA, mais les connaissant, tous les moyens sont bons pour nous soutirer de l’argent, donc soyons sur nos gardes ! Je parle beaucoup (pratiquement que) d’EA, mais les autres éditeurs sont exactement dans le même lot.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Ajjp

    (26 mars 2010 - 19:56)

    Alors là +1 Roxarmy! C’est clair que EA abuse un max! Ils vendent des jeux en kit! Je les soupçonne même de faire un jeu super complet et aprés le service marketing passe derriére pour enlever de ci de là quelque contenus pas trop important poour le scénario et aprés hop hop hop ça nous fait un DLC!
    C’est vraiment pas malin de leur part quand on sait que EA n’est plus vraiment un gros éditeur… Ils ont certes le studio Bioware avec eux (Dragon Age et Mass Effect) et la franchise Battlefield mais si on regarde bien ça fait un petit moment qu’on a pas eu un jeu qui soit pas une suite ou une série…
    Ubisoft ont un DRM trop chiant et Activision a une politique agressive envers la communauté de joueurs Pc (et foutage de gueule pour les joueurs consoles qui payent des pack de cartes sur modern warfare).

    Enfin le systéme se cassera la gueule tôt ou tard puisque pour l’instant ils se font des sous mais il arrivera un moment où les joueurs n’auront plus assez de sous pour acheter de nouveaux jeux et se tourneront trés certainement vers…. je vous laisse deviner!

    Aleks

    (27 mars 2010 - 08:49)

    Tout à fait d’accord avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.