Les Galaxy Note 3, Gear et Note 10.1 Edition 2014 [Compte rendu]

Après avoir suivi la présentation des nouveautés Sony pour cette rentrée 2013, j’ai pu découvrir en avant première les nouveaux produits mobiles de Samsung :

  • Le Galaxy Note 10.1 édition 2014, la tablette
  • Le Galaxy Note 3, le smartphone,
  • et surtout la Galaxy Gear, une montre intelligente.

IMG_4171
Un splendide loft situé place Dauphine rebaptisé suite éphémère a été aménagé pour l’occasion. Les meubles blancs baignant dans des lumières bleutées nous rappelaient subtilement l’univers Samsung comme ce splendide canapé devant lequel personne ne peut rester indifférent.

IMG_4311
Le panorama sur Paris depuis ce lieu est juste époustouflant et c’est dans ce cadre particulièrement luxueux qu’une responsable produit me présente le Galaxy Note 10.1 édition 2014.
IMG_4252
Je note tout d’abord l’audacieuse initiative de Samsung d’avoir doté le dos de sa tablette d’ un rendu cuir avec fil surpiqué alors qu’il s’agit toujours de polycarbonate.

IMG_4174
La démonstration sur la reconnaissance d’écriture manuscrite (Action mémo) est très convaincante ainsi que  le système de recherche S Finder. Son indexation permet une recherche sur tous les contenus de la tablette.
paul
Enfin avec Pen Windows il est possible sur tablette de faire du vrai multitâche  c’est à a dire d’utiliser simultanément différentes applications ou même plusieurs instances de la même application.

mutitache

A l’étage supérieur que l’on atteint via l’ascenseur privatif, je retrouve quelques visages familiers. Notamment la responsable produit qui m’avait présenté les fonctionnalités photo du Galaxy S4 lors de sa soirée de lancement. Elle m’indique que l’on retrouve également sur le Galaxy Note 3, Air command qui regroupes 5 des principales  fonctionnalités présentées sur le Galaxy Note 10.1.

IMG_4230
Preuves à l’appui, elle me fait une démonstration convaincante de la recherche manuscrite cette fois dans Google Maps
maps
puis enchaine sur la possibilité de diviser l’écran  du Note 3 pour utiliser plusieurs applications différentes : la galerie de photos et l’application de messagerie par exemple avec en plus la possibilité de faire un glisser déposer. Elle termine enfin en touchant avec le stylet le bouton home ce qui était sans effet sur la précédente version du Note 10.

glisser

Après avoir remerciée mon interlocutrice, je me rend dans l’espace dédié à la Galaxy Gear. Cette montre connectée avait su piquer ma curiosité lors de sa présentation à l’IFA. Elle permet d’être informé des appels, SMS et diverses autres notifications (messagerie électronique ou instantanée). Si vous décidez de prendre votre téléphone Samsung en main, alors automatiquement s’affichera sur son écran, l’intégralité de ce qui apparaissait sur la Gear.
IMG_4302
Le bracelet contient une camera à 1,9 mégapixels et sa boucle recueille un  haut parleur. Vous décrochez simplement en portant la montre à votre oreille et vous pourrez parler à votre main. Ca peut donner l’impression d’être ridicule au premier abord mais lorsqu’on a discrètement besoin de téléphoner, je pense à du coaching pour un usage professionnel par exemple, cela peut ouvrir des perspectives intéressantes.

IMG_4234
Pour gérer tous les paramètres de sa montre intelligente, Samsung a développé l’application Gear Manager. Par son biais il est possible de télécharger sur le Samsung Store les applications que l’on souhaite afficher. A l’heure actuelle seul le Galaxy Note 3 est compatible avec la Galaxy Gear. Il est prévu courant octobre que le reste de la gamme Galaxy suive quand elle sera passée à Android 4.3.

IMG_4289
Déclinée en 6 couleurs la Galaxy Gear dispose d’un design assez sobre et  assez fin. Elle reste néanmoins en tant qu’accessoire de mode un bijou qui convient plutôt aux poignets masculins.

IMG_4279

Je pense pouvoir bientôt vous proposer un test plus approfondi sur la Galaxy Gear. Les nouveaux objets connectés et les usages qu’en feront leurs acquéreurs constituant un sujet passionnant, je vous prépare un dossier complet sur cette thématique. A suivre…

IMG_4269

Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.