Découverte de WRC 4 [Compte Rendu]

Début octobre, j’avais rendez vous à Boulogne Billancourt dans les locaux de l’agence responsable de la communication de Bigben Interactive pour y découvrir les versions PS3, Xbox 360 et PS Vita de World Rally Championship 4.

wrc4
J’avais opté pour la session de 16h car je devais déjà me rendre dans cette ville pour un déjeuner professionnel à « la salle à manger » un restaurant. Avec quelques figurines robots posées ça et la et un portrait du Joker accroché sur le mur central de briques rouges, le ton est donné. Au passage, je vous le conseille si vous cherchez un endroit geek chic pour la pause midi.

sam

Mon rendez vous terminé, c’est avec plus une heure d’avance que je suis reçu par Clément l’attaché de presse de WRC4. Malgré mon embarras pour ce changement de planning, il me met tout de suite à l’aise en me proposant de participer à la session de 15h. En attendant la fin de celle de 14, il me sert un verre et me fait la visite des locaux. Je retrouve ainsi la ravissante Morgane que j’avais rencontré lors de la présentation presse de Battlefield 4 et la non moins sympathique Clothilde qui s’occupe de …GTA.

IMG_48833

A 15h nous pouvons rentrer dans une salle où il ne fera pas froid cet hiver car malgré sa petite superficie la pièce contient 2 consoles PS3, 2 consoles Xbox 360, 1 PS Vita et bien entendu 4 écrans plats. Le jeune homme qui nous accueille s’appelle Sébastien Pellicano. Il est directeur de jeu (Game Director) chez Milestone depuis 2 ans à Milan. Il est également le seul français. Heureusement il maitrise parfaitement la langue de Leonard de Vinci, l’italien étant  la langue de travail dans cette société de développement.

IMG_4899

D’entrée Sébastien nous indique que le mot clé pour cette version de WRC est : réalisme. Le jeu est basé sur 3 modes :

  • Le rallye  avec tout le contenu officiel du WRC avec un total de 65 voitures différentes
  • Le mode carrière qui répond à la demande de la communauté à savoir vivre la carrière d’un pilote mais de façon  non linéaire
  • Le mode mutliplayer  en ligne jusqu’à 16 joueurs avec la possibilité de faire une spéciale, un rallye, un championnat complet ou partiel ou offline avec jusqu’à 4 joueurs c’est le Hot Seat.

IMG_4890

Ensuite il nous affirme que tous les derniers volants du marchés sont supportés ainsi que ceux avec des boites de vitesse manuelles. Enfin très critiqué l’année dernier, l’audio a complètement été remaniée. Toutes les voitures ont été enregistrées sur pistes avec un nouveau mode d’enregistrement. De nouveaux micros ont été collés en plusieurs endroits jusque dans les moteurs afin de reproduire le son le plus fidèlement possible. Ainsi l’ambiance sonore sera différente selon la position de la camera dans le cockpit à l’avant ou à l’arrière. D’ailleurs le choix de la distance de la vue externe est entièrement laissé à l’appréciation du joueur.

IMG_4905

Sébastien termine sa présentation avec une anecdote étonnante. WRC4 a failli être classé PEGI 18 parce qu’une des équipes WRC 2 s’appelait Fuckmatié. Bien qu’il s’agisse de sa dénomination officielle, Milestone a demandé à cette équipe de renverser la lettre u pour que le mot Fuck n’apparaisse pas.

IMG_4909

Dès le début du jeu, les vidéos qui tournent en tache dans fond pour animer le menu sont de toutes beauté et saisissantes de réalisme. Issues du championnat de cette année, elles vous plongent tout de suite dans l’ambiance. La modélisation des voitures est également de très haut niveau et Sébastien ne pense pas qu’on puisse faire mieux en la matière sur les consoles actuelles. Naturellement une telle qualité se fait aux dépends du graphisme des paysages et du public qui sont beaucoup moins détaillés.

IMG_4954

Mais peu importe, c’est la manette entre les mains que l’on se rend vraiment compte que pour cette version, Milestone a clairement fait le choix de privilégier l’aspect simulation. Rien à voir avec NFS Rivals que j’ai testé au Royal Monceau, le gameplay de WRC 4 retranscrit clairement l’univers d’un rallye. Les routes sont plus que tortueuses. On comprend beaucoup mieux qu’il s’agit là de sport automobile.

IMG_49633
Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains et sont composées de plusieurs étapes, parfois courues de nuit. Le jeu intégrant le système Daylight, le gameplay se trouvera modifié en fonction du moment où vous jouer. La rosée du matin perturbera l’adhérence de votre voiture et le soleil à midi gênera  votre visibilité par exemple.

IMG_4934

J’ai également testé la version PS Vita. Bien que graphiquement en deçà des versions console de salon, WRC 4 sur Vita est assurément un des meilleurs jeux de simulation de rallye sur cette console. Les amateurs de mobilité et de rallye ne peuvent pas passer à coté.

IMG_4915
WRC 4  le 25 octobre sur PS3, Xbox 360 et PS Vita

Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.