Blue Cave AC2600 d’Asus, nouveau champion en trafic descendant des routeurs design

Aller à Taïwan à l’occasion du Computex est une expérience particulièrement enrichissante pour quiconque s’intéresse à la High Tech. En plus des dernières innovations, ce salon permet de découvrir des produits un peu moins mis en avant en Europe par les constructeurs.
Par exemple, en plus des PC et des smartphones, Asus fabrique aussi de l’équipement réseau pour le grand public. Prix or du meilleur choix au Computex 2017, la Blue Cave AC2600 est un routeur wifi dual band avec un packaging capitalisant beaucoup sur son design futuriste.
A l’intérieur se trouve le routeur, un bloc d’alimentation, un câble ethernet RJ45, un guide démarrage rapide, la garantie, de la documentation réglementaire et la possibilité de souscrire un an à l’antivirus AiProtection de Trend Micro pour 4 types d’appareils PC ou mobiles.
Blanc, de forme presque cubique avec au milieu un dégradé des cercles allant du bleu au gris acier débouchant sur le vide, la Blue Cave AC2600 possède une esthétique particulièrement travaillée . Elle peut facilement se fondre dans un salon et même se faire passer pour un objet de décoration.
L’arrière du routeur d’Asus est également solaire avec autour de la « cave » bleutée une constellation d’aérations et tout en bas de l’appareil l’interrupteur, l’emplacement pour l’alimentation, le bouton reset, un port USB, 4 ports LAN, un Wan et un bouton WPS.
La mise en fonction s’effectue en branchant le port wan à une box puis en reliant un PC à l’un des ports ethernet. Saisir http://router.asus.com dans un client web conduit à l’interface qui débute par le paramétrage du wifi. Un accès plus simple à la configuration via ce dernier aurait été le bienvenu.La navigation du menu vertical donne aisément accès aux différentes options qu’elles soient générales ou avancées. En plus des illustrations, un texte décrit de manière assez pédagogique le fonctionnement de chacune d’entre elles évitant d’avoir recours à une documentation.

Outre les inévitables redirections de port, gestion du port USB ou de l’optimisation du débit en fonction de l’usage (QoS), figurent  des services maison comme l’AiProtection une solution développée en partenariat avec Trend Micro pour protéger et gérer l’accès à Internet.
Avec AiCloud 2.0, Asus propose d’accéder aux données stockées sur support USB ou dans des dossiers partagés  via Samba et de les synchroniser via l’Asus Webstorage, le nuage maison. Pour certaines opérations, l’application mobile dédiée dispense même d’avoir recours à un ordinateur.

Enfin les possibilités d’automatiser des taches grâce au service web IFFTT ou de contrôler la Blue Cave par commande vocales via Alexa d’Amazon se font par l’activation d’un code après connexion aux comptes crées sur ces plateformes.
Si le design de l’Orbi peut rivaliser avec celui de la Blue Cave, cette dernière dynamite littéralement la vitesse du trafic descendant en wifi . Pour la même connexion Numéricâble, le download est quasiment 2 x fois rapide soit 190 Mbps contre 100.26 pour le routeur tri band de Netgear.
Nouveau champion sur le terrain de la performance brute, il ne manque plus à Asus qui dispose de la technologie Aimesh pour couvrir plus de surface en wifi de proposer un pack avec un satellite pour définitivement enterrer la solution jusqu’alors reine de son concurrent.

Asus Blue Cave AC2600 
196,68 euros sur Reichelt.com

Asus Blue Cave AC2600 

196.68
9

Global

9.0/10

Pour

  • Design
  • Vitesse trafic descendant
  • Interface pédagogique

Contre

  • 1ere configuration moins simple par le wifi

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.