Arlo Video Doorbell Sans Fil, la fin des livreurs fantomes ?

Après la Pro 3 Floodlight, Arlo continue de décliner ses produits pour rendre la maison intelligente avec la Arlo Video Doorbell sans fils.  Utiliser le savoir-faire d‘Arlo dans le domaine des caméras de vidéosurveillance pour l’appliquer à la sonnette d’un domicile est-ce la bonne combinaison pour lutter contre des livreurs de plus en plus fantômes ?

Le packaging de la Doorbell est dans la continuité des codes de la marque avec sur fond blanc, le logo Arlo, à coté la série à laquelle appartient la caméra, un visuel au 3/4 et sous sa désignation en plusieurs langues, des icônes illustrant les principales caractéristiques accompagnées de leurs descriptions en anglais.

A l’intérieur se trouve la Arlo Video Doorbell sans fils, un câble de recharge micro USB, une batterie amovible, une goupille d’extraction de sécurité, une plaque de fixation plate et une autre d’angle, 2 vis, 2 chevilles, 2 fils de raccordement électrique, un guide de démarrage rapide, un dépliant sur les précautions d’usage.

Conformément au visuel de la boite, le design de la caméra respecte les canons Arlo avec son esthétique monocoque blanche, sa façade noire et ses dimensions compactes (47x 143 x 37 mm) pour un poids de 362g. Comme la Floodlight, sa conception lui confère une bonne résistance aux mauvais temps.

La batterie se charge de manière parfaitement autonome puisqu’elle est dotée de son propre port micro USB. Un voyant vert s’allume quand elle est à 100%. S’il est possible de rattacher la Doorbell à une sonnerie existante le test ne concerne que l’installation ne requérant aucune compétence en électricité.

La configuration s’effectue depuis l’application mobile Arlo. Il est obligatoire que le smartphone utilisé soit connecté au réseau wifi du domicile à 2,4 Ghz. Chaque étape est plutôt bien décrite mais la section où apparait le QR code à placer devant la caméra pour effectuer l’appairage est catastrophique.

La reconnaissance de la Doorbell émet bien un son mais ne déclenche pas automatiquement la suite de l’installation. Il faut appuyer sur le bouton continuer pour que commence la recherche. Quand après plus d’une dizaine d’essais la caméra est enfin reconnue c’est au tour de la recherche d’une mise à jour du firmware de se lancer.

Cette action est mal pensée car elle prête le flanc à tout devoir recommencer en cas d’échec avec en bonus l’obligation de remettre à zéro la camera en appuyant sur le bouton situé au dos. Il aurait été pertinent de lancer ce type d’opérations sensibles après une notification quand l’installation est terminée.

Quand par bonheur cette étape est atteinte vient le moment de fixer la camera. Outre la fenêtre de prévisualisation aidant à savoir si l’emploi d ‘une plaque plate ou d’angle est préférable, de nombreuses recommandations quand au placement de la Vidéo Doorbell Sans fil sont dispensées dans l’application.

Avec un modem technicolor TG788vn à 5 mètres, la latence entre le moment où quelqu’un appuie sur le bouton sonnerie et la notification d’appel s’affichant sur le téléphone associé est de l’ordre de 10 s, ensuite ce qui se passe devant la caméra et ce qui s’affiche dans l’application Arlo est de l’ordre de 15 s.

L’objectif fisheye de la camera lui octroie un angle de vue carré à 180°. Avec une résolution maximale de 1536×1536 px, les vidéos sont de bonne facture tout comme le son bidirectionnel. La puissance des voyants infrarouge permet une vision nocturne claire des évènements se produisant devant la porte.

La Doorbell bénéficie de 30 jours pour utiliser gratuitement les fonctionnalités de l’abonnement Arlo Smart telles que la détection de personnes, le stockage dans le Nuage avec un historique vidéo de 30 jours ou la délimitation de zones de détection pour recevoir des alertes importantes.

Si la Doorbell possède des attributs Arlo (qualité d’image, esthétique, résistance aux intempéries), la distance prise avec les fondamentaux (installation pénible, grande latence, accessibilité qui expose aux dégradations) l’éloigne trop de ce qui a fait le succès de la marque. Les livreurs fantômes ont encore de beaux jours devant eux.


Arlo Video Doorbell sans fil
199 euros sur Amazon.fr

Arlo Video Doorbell sans fil

199
5

Global

5.0/10

Pour

  • Le savoir faire Arlo pour l'aspect caméra

Contre

  • Installation pénible
  • Latence
  • Vulnérabilité

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.