Ha le Galaxy S3, je pense que tout le monde en a entendu parler. Affiche publicitaire, articles, bouche à oreille et j’en passe, le nouvel porte-étendard de la firme Coréenne réussit son pari d’offrir un digne descendant au Galaxy S2. Vendu déjà à plus de 10 millions d’exemplaires (oui, 10 millions !), le Galaxy S3 est bien parti pour être LE téléphone du moment. Grand et puissant, ce S3 ne laissera personne indiférent.
Lors de ce test que je vais faire concis, je vais essayer de faire le tour des caractéristiques (physique et techniques), ainsi que les nouveautés qu’apporte Samsung au sein de son téléphone. Pour plus d’information sur la version 4.0 d’Android, je vous conseille de lire mon test sur le Galaxy Nexus (lire : [Test] Samsung Galaxy Nexus).
La première chose qui change avec ce Galaxy est sa forme. Malgré le fait que le Galaxy S2 avec sa forme de rectangle est beaucoup plu, Samsung a décidé d’adopter des bords arrondis pour son dernier smartphone, se rapprochant ainsi du Galaxy Nexus. Deuxième chose (qui saute quand même au premier regard) c’est la taille de l’écran ! Bien plus grand que son prédécesseur, ce Galaxy S3 passe de 4,3″ (10,92 cm) à 4,8″ (12,19 cm). Grâce à ce grand écran, le S3 passe à la HD avec une résolution de 1280×720 pixels, ce qui permet d’avoir une police net et sans bavure.
Autre nouveauté et pas des moindres : l’apparition d’une Led de notification ! La LED se trouve en haut à l’extrémité gauche et est multicouleurs. Avec une application trouvée sur le Play Store, il est facilement possible d’attribuer une couleur à chaque évènement (mail, sms, appel manqué, etc.).
Le téléphone ne suit pas la ‘mode’ qu’essaye d’instaurer le Galaxy Nexus à savoir ne pas mettre de bouton. Ici on a ce qu’on trouve d’habitude, un bouton physique (home) ainsi que deux boutons tactiles (retour et menu). On retrouve bien évidemment les touches volumes +/- et le bouton lock/power sur les tranches gauche et droite. Le contour du téléphone est en métal gris brossé, après on aime ou on aime pas (pour ma part, je trouve cela assez joli).
Pour les caractéristiques de la bête, nous avons du lourd :
- Processeur quad-core 1.4 GHz
- 1 Go de RAM
- Écran Super Amoled HD de 4,8″ (1280×720 px)
- Ecran traité Gorilla Glass 2
- Caméra de 8 Mpx et 1,9 Mpx en façade
- NFC, GPS, Gyroscope, Bluetooth
- 16,32,64 Go de mémoire + lecteur µSD
- Batterie de 2100 mAh
- Android 4.0 alias ICS
Pour finir avec le design de ce téléphone, je dirai qu’on retrouve du bon Samsung. Le téléphone ressemble vraiment au Galaxy Nexus (avec l’écran courbé en moins). Sur la question de la taille de l’écran, cela reste à voir, ayant l’habitude d’un grand écran (4,65″), le Galaxy S3 et ses 4,8″ ne me gène en rien, bien au contraire. Après cela dépend bien des personnes, mais un écran de 4,8″ offre un véritable confort lors des diverses utilisations du S3.
Passons à présent aux spécificités logiciel de ce Galaxy S3. Comme dit plus haut, pour connaitre les nouveautés propres à Android 4.0, je vous invite à lire mon test sur le Galaxy Nexus. Le Galaxy S3 est livré avec la surcouche logicielle TouchWiz qui permet quelques réajustements. À commencer par le centre de notification qui est rempli de petites options à commencer par les habituels wifi, bluetooth, gps ainsi que le mode économie d’énergie et silencieux entre autres. Le mode économie d’énergie est intéressant car il permet vraiment d’économiser la batterie en diminuant les performances du CPU ainsi qu’en limitant le nombre de FPS de l’écran.
Une autre option intéressante (mais pas forcément utile au quotidien), est la possibilité de réduire une vidéo en widget ce qui permet d’utiliser les autres fonctions du téléphone tout en continuant de regarder cette même vidéo. Cela permet de répondre à un message ou lire un mail sans forcément mettre pause.
Passons maintenant aux applications inédites avec celle qui a fait le plus de bruit : S-Voice (ou S-Voix en Français). Cet assistant vocal vous permet de programmer des alarmes, passer des appels et sms sans utiliser vos mains. Nous avons aussi S-Memo, l’application est similaire à celle sur le Note. Mais elle sera vraiment utile avec le stylet vendu comme accessoire.
Concernant S-Voix, l’application est à peu près correct, on va dire que l’application reconnait à 80% mes phrases. Cela peut-être utile mais en général bon nombre de personne l’essayera une fois … pour s’amuser. Mais si cela vous intéresse vraiment, vous pouvez trouver à cette adresse une vidéo montrant les performances de S-Voix vs Siri.
Pour le reste on a affaire à du Samsung ou plutôt de l’Android. Le tout est bien fluide, TouchWiz ajoute pas mal de choses utiles et de choses moins utiles, le téléphone est assez puissant (pour ne pas dire très puissant) pour faire tourner toutes les applications et jeux du PlayStore même les plus gourmands. La taille de l’écran ravira les adeptes de l’émulation y trouveront leur compte avec un espace plus grand pour les boutons virtuelles. L’autonomie reste malheureusement un gros point négatif (comme toujours). Même si la batterie est un peu plus ‘puissante’, l’écran et le processeur rattraperont vite ce petit sur plus. Le mode économie d’énergie vous permettra de gager 30 à 40 min supplémentaire.
Au final on a là un excellent téléphone ! Puisant, élégant et facile d’utilisation. Un petit bijou technologique qui plaira sans doute à nombres d’entre vous !
Commentaires
morlorc
J’ai eu l’occasion de le tester rapidement est j’aime beaucoup :)
Très fluide, les menu sont sympa… bref il me plait bien !
batto
Tuerie quoi…ça donne envie ^^
Je me le prendrai un jour…
OtakusnoLife
Si j’avais un peu plus de sous il serait mien direct !
Merci pour le test.