Plutôt que le festival du film britannique à Dinard, direction Lyon cette année pour le plus généraliste festival Lumière qui se tient du 14 au 22 Octobre. Décerné à une personnalité marquante du cinéma pour l’ensemble de son œuvre le Prix Lumière sera remis pour cette 15ème édition au réalisateur allemand Wim Wenders.
En hommage, l’affiche officielle représente la magnifique Nastassja Kinski jouant dans Paris Texas palme d’or et film préféré de Suda51. Ainsi Win Wenders participera à une Masterclass et présentera en avant-première son film Perfect Days en plus d’une rétrospective et de 3 expositions qui lui seront consacrées.
A la différence des autres festivals, les films présentés au festival Lumière ne sont pas en compétition, la programmation est donc éclectique allant du cinéma muet en ciné concerts, à des rétrospectives d’autres grands cinéastes, en passant des avant-premières, des invités prestigieux et de réjouissantes célébrations.
Celle du centenaire Disney apparait comme incontournable avec la projection de 5 classiques : Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Merlin l’Enchanteur Mary Poppins et le Livre de la Jungle, une séance de court-métrages rares ou inédits et une nuit Star Wars dédiée à la trilogie originale précédée de Rogue One.
Le cinéma d’animation continuera d’être à la fête avec l’avant-première du dernier Miyazaki Le Garçon et le Héron, l’ile aux chiens de Wes Anderson mais surtout la présentation en personne par Rintaro réalisateur entres autres d’Albator et de Galaxy Express de l’adaptation en court métrage de l’un de ses scénarios.
Les fans de cinéma nippon ne manqueront pas la rétrospective Yasujiro Ozu à l’occasion les 120 ans de sa naissance. Avec pour la 1ère fois en France le tabou Une Femme dans le Vent, le longtemps cru disparu Femmes et Voyous et le poignant Récit d’un Propriétaire, les femmes seront définitivement à l’honneur.
Ce sera aussi le cas avec la mise en avant du cinéma d’Ana Mariscal militante avant-gardiste du droit des femmes. Cette actrice puis réalisatrice a compris ce son combat pour sa liberté d’expression passait par l’indépendance financière et inévitablement par la production à l’image de l’anticonformiste « Le Chemin ».
A choisir parmi les 10 avant premières proposées, la Zone d’intérêt de Jonathan Glazer prix du jury cannois 2023, les 3h26 de Killers of the Flowers Moon du dernier Scorsese avec Léonardo Di Caprio et Winter Break d’Alexandre Payne qui retrouve Paul Giamatti 20 ans après Sideways piquent vraiment la curiosité.
Grâce au festival, les amateurs de fantastique et de musique classique auront pris rendez-vous au Cabinet du Docteur Caligari transcendé littéralement en opéra grâce aux conditions acoustiques optimales qu’offre l’auditorium de la ville et l’accompagnement de l’Orchestre de Lyon sous la direction de Frank Strobel.
Outre la nuit Kendi Misumi, la trilogie Apu de Satyajit Ray ou le 5eme salon du DVD pour les irréductibles du physique, le programme est trop exhaustif pour tout mentionner. Consultez donc le site du festival mais retenez que vous n’avez que jusqu’au 22 pour vous rendre à Lyon avant sa clôture avec Le Nom de la Rose.
Festival Lumières du 14 au 22 octobre 2023
14 euros + 6 euros par séance normale sur festival-lumière.org