Block ’N’ Load sur PC [Compte Rendu]

Comprendre la genèse d’un jeu vidéo me passionne autant que d’y jouer. Alors quand Jagex m’a convié à la présentation de l’alpha de Block ’N’ Load en présence de ses développeurs, je me suis empressé d’accepter.
IMG_5810Le plus grand studio anglais de jeux vidéo en ligne avait mis les petits plats dans les grands. La rencontre avait lieu dans le somptueux cadre de l’Hôtel de Sers, un manoir du 19eme à deux pas des Champs Elysées.
IMG_5808En mêlant FPS en mode 5v5 et construction, le concept de Block ‘N’ Load n’est pas nouveau. De l’aveu de son chef produit David Solari, il reprend le principe d’Ace of Spade, un free to play sorti sur PC en 2011.
IMG_5722bAprès la présentation du jeu, nous avons été invité à choisir notre personnage parmi 6 profils :

  • le sergent Stone, rambo de son état
  • le ninja O.P Juan » Shenobi, agile et rapide
  • la savante folle Elisa qui a la défaite explosive
  • le chasseur Nigel, amateur de safari tueur d’élite
  • l’ingénieur Tony qui sait tout réparer
  • le robot cogwheel, bien équipé en armes lourdes

IMG_5786Comme pour tout pvp, l’objectif est de protéger votre base et de détruire celle de vos adversaires. Durant la première phase, une barrière sépare les 2 camps. Vous disposez alors d’outils pour élaborer une stratégie défensive ou offensive.

IMG_5769Vous pouvez alors laisser libre cours à votre créativité façon Minecraft en créant des sous-terrains, des ponts, des fossés, poser des bombes, des tourelles, des pods de téléportation.
IMG_5802La disparition de la barrière marque le passage à la deuxième phase et par conséquent le début des hostilités façon Team fortress. C’est durant cette partie que vous éprouverez votre stratégie et saurez si elle s’avère payante ou non.
IMG_5792S’agissant d’une version alpha, quelques freezes se sont manifestés sur le PC qui m’a été attribué. Ils ont nuit à mon équipe mais ont mis en évidence :

  • l’équilibre des forces dans le jeu
  • la complémentarité des personnages et par conséquent
  • tout l’intérêt de collaborer pour parvenir à la victoire

IMG_5796Je ne vous cache pas qu’au départ j’étais dubitatif en écoutant la présentation de Block ‘N’ Load.  Je ne savais pas trop quoi faire durant la première phase et je n’attentais que le début de la seconde phase pour fraguer à tout va. Mais après quelques parties, coaché par les développeurs de Jagex sur l’aspect Minecraft tout l’intérêt de l’étape préparatoire se révèle pour une phase FPS plus efficace.
IMG_5788Quand on l’intègre, la subtilité du gameplay du jeu prend tout son sens. Vous pourrez le constater en demandant une clé beta disponible depuis peu sur le site blocknload.com.

Block’N’Load sur PC et à venir sur Steam
Edition complète 19.99 $ – Spéciale édition 29.99 $
Sortie prévue en 2015

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.