Alors que certains constructeurs mettent en avant leurs avances concernant leur smartphones pliables, Asus persiste et signe dans l’adoption du format compact pour le Zenfone 10 son modèle milieu de gamme pour le grand public. Qu’apporte-t-il de sensiblement diffèrent et novateur vis à vis de son prédécesseur ?
Le packaging du Zenfone 10 tranche avec celui du 9eme opus en adoptant un gris clair en couleur de fond, Au lieu d’un gros 10 prend place en son centre la mention ASUS Zenfone 10 dans une police verticale couleur argent et juste en dessous figure la nouvelle version du logo Asus, un A stylisé façon Star Trek.
L’intérieur de la boite en carton recyclé comprend l’Asus Zenfone 10, un chargeur USB-C 30 W, un câble USB-C de type male male, un éjecteur de carte SIM, une coque protection arrière de couleur noir, un volet du guide utilisateur en anglais incluant la garantie et un QR code pointant vers l’assistance ASUS en ligne.
Avec 146.5 x 68.1 x 9.1 mm pour 172g, le Zenfone 10 conserve quasiment le même poids et les mêmes dimensions que le modèle précédent. Il tient toujours parfaitement en main même petite. Noir, blanc, rouge vert et bleu, son revêtement arrière avec son effet papier est agréable au toucher tout en restant adhérent.
Derrière du Cornilla Glass Victus, son écran Samsung AMOLED 5.9 pouces de résolution 2400×1080 px possède un taux de rafraichissement qui peut atteindre 144 Hz via Game Genie. Dans ces conditions, jouer à Dragon Ball Legends qui alterne cinématiques et phases de combat s’avère impressionnant.
Le processeur Snapdragon 8 Gen 2 à 3,2 Ghz, la puce graphique Adreno 740 et 16 Go de mémoire LPDDR5 qui équipent ce Zenfone n’y sont pas étrangers. ZenUI l’interface propriétaire qui vient en toute discrétion en surcouche à Androïd 13 en profite également tout comme le visionnage de films en intégralité.
Le Zenfone 10 est équipé à l’arrière de son désormais iconique bloc à 2 objectifs : le principal Sony IMX 766 50 MP avec stabilisateur Gimbal hybride 6 axes et un nouveau grand-angle OV13B à 13 MP d’OmniVision. En poinçon à gauche, la caméra frontale passe à 32 MP grâce au capteur OV32C du même fournisseur.
Le faible taux de luminosité étant le talon d’Achille de la Sony IMX663 12 MP utilisée pour les selfies sur le Zenfone précédent, Asus a fait le choix de la remplacer par une caméra à faible consommation intégrant la technologie RGBC qui augmente la sensibilité et ainsi améliore la qualité des images en basse lumière.
Rien n’est changé au bas du téléphone avec la prise USB-C et l’emplacement pour carte SIM accueillant toujours 2 puces mais refusant toute possibilité d’extension via carte SD aux 512 Go présents par défaut. La prise jack figure de nouveau sur la tranche supérieure sans priver le téléphone de sa certification IP68.
Sur la tranche droite en dessous du bouton d’ajustement de volume, le bouton Zentouch qui fait toujours office de capteur d’empreintes peut aussi être utilisé comme raccourci. Il est nouvellement aidé dans cette tâche par la nouvelle version d’Edge Tool. Elle s’active en maintenant le pouce appuyé sur le bord de l’écran.
Si les deux haut-parleurs stéréo du Zenfone 10 délivrent un son de bonne facture, les amateurs d’effet spatial privilégieront le casque, seul bénéficiaire de la solution Dirac Virtuo. Compatible avec la recharge sans fil, la batterie de 4300 mAh tient environ 2 jours après un plein en filaire d’1h10 via le chargeur fourni.
Le Zenfone 10 est un Zenfone 9 plus joueur, plus puissant et qui peut se recharger sans fil. Quiconque recherche un smartphone compact, maniable avec une seule main et capable de de faire tourner les applications gourmandes peut se le procurer sans aucune hésitation, il ne décevra pas.
Zenfone 10
A partir de 799 euros sur asus.com