Tolkien, un voyage triplement attendu

Tout fan d’heroic fantasy a entendu parler de J.R.R Tolkien et d’au moins une de ses œuvres comme le Hobbit. Pour en savoir davantage cet auteur, une exposition lui est consacrée du 22 octobre au 16 février 2020 à la Bibliothèque Nationale de France.
En accord avec la famille Tolkirn, le Tolkien Estate et la participation de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries pour la première fois en France, 300 pièces rattachées à l’auteur permettront d’estimer la densité de son œuvre et de mieux comprendre sa portée.
Pour suivre l’Invitation à un voyage en Terre du Milieu, il est possible de s’y préparer avec la complète Encyclopédie Illustrée Tolkien de David Day. La cosmologie imaginée par J.R.R y est disséquée d’un point de vue historique, géographique, sociologique, écologique et par personnage.
Des 6 livres que l’écrivain canadien a consacré à cet univers, Tolkien l’Encyclopédie Illustrée bénéficie chez Hachette Heroes d’une belle réédition avec une couverture en carton rigide magnifiquement mise en valeur et d’un papier d’excellente qualité.
En s’affranchissant de l’imagerie des trilogies portées au cinéma par Peter Jackson, les illustrations qui émaillent les 280 pages du livre fourmillent de détails qui captent le regard. Les observer prendra souvent autant sinon plus de temps que la lecture d’une page.
Plus qu’un livre, l’encyclopédie est un outil qui permettra aussi bien à l’expert qu’au profane de répondre aux questions que l’un et l’autre peuvent se poser et sur lesquelles les adaptations au cinéma font naturellement l’impasse faute de temps.
Après le livre et l’exposition, voir le biopic réalisé par Dome Karukoski s’inscrit dans une juste continuité. Aux côtés de Lily Collins, Nicolas Hoult et Craig Roberts se retrouvent après l’amoral Kill your friends pour une mise en scène quelque peu romancée des jeunes années de Tolkien.
Dans la baie de Somme alors qu’il doit faire face à l’horreur de la première guerre mondiale, le soldat Tolkien se remémore, son adoption par une riche anglaise, sa passion pour les langues, la découverte de l’amitié puis l’ivresse d’une grande histoire d’amour.
Malgré un traitement académique et quelques libertés quant à la réalité historique, il est heureux que le film évite l’abus de fan service tout en suggérant avec habilité les différents évènements de la vie de Tolkien qui ont pu servir d’inspiration.

En attendant désormais l’adaptation en série d’une partie du Silmarillion prévue sur Amazon Prime, vous n’avez que l’embarras du choix pour en savoir plus sur le créateur du Seigneur des Anneaux, alors pourquoi choisir ?

L’Invitation à un Voyage en Terre du Milieu
du 22 octobre au 16 février à la BnF

Tolkien, l’Encyclopédie Illustrée
25 euros sur amazon.fr

Tolkien
Disponible en DVD & Blu-Ray le 23 Octobre 2019
19,99 euros sur fnac.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.